« Je sauve des vacances ! » sourit Gwendoline Faure, secrétaire de mairie de Saint-Mars-sur-la-Futaie. Cette dernière fait partie des quatre communes du Bocage mayennais qui accueillent un nouveau guichet pour délivrer cartes d’identité et passeports. Ces guichets sont actuellement déployés dans dix-neuf communes mayennaises, pour compléter les quatorze qui existaient précédemment.
Le record : 150 kilomètres
Et la population des alentours n’a pas attendu longtemps avant de sauter sur l’occasion.
Gwendoline Faure a dû se former à ce nouveau service quand la commune s’est portée candidate à l’appel à projet de la préfecture. « J’ai eu plusieurs formations et réunions à la préfecture. » Lorsque l’appareil a été mis en service, le 2 juin 2023, chaque rendez-vous lui prenait environ 30 minutes. Aujourd’hui, « si les personnes ont tous leurs documents, je peux le faire en sept minutes. J’ai la chance de bien me débrouiller avec l’informatique, et le logiciel utilisé est très intuitif. » Elle recueille une douzaine de demandes chaque jour.
Et le public vient de loin.
Jean, domicilié en Ille-et-Vilaine, a parcouru 80 kilomètres aller-retour pour déposer son dossier à la mairie de Saint-Mars, « seul point d’accueil disponible dans des délais raisonnables ». Il ne cache pas sa « satisfaction ». Le record, à ce jour : une personne venue du Maine-et-Loire, à plus de 150 kilomètres. « C’était une urgence, il fallait qu’il parte à l’étranger », précise la secrétaire de mairie.
À lire aussi
Beaucoup des usagers reçus par Gwendoline Faure semblent d’ailleurs pris par l’urgence. « Ils sont parfois stressés. Certains pensent même que c’est une arnaque quand ils entendent parler du service. Ils sont très surpris de le voir à Saint-Mars-sur-la-Futaie. »
Cette prise d’assaut a commencé dès l’annonce par la préfecture de la mise en service de ce guichet, plus d’un mois avant. « Cela veut dire qu’on est utile en tant que service public », se réjouit Gwendoline Faure.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.