« On se croirait sur un marché de bord de mer », sourient ces retraités venus faire leurs emplettes ce lundi 12 juin 2023 sur la place des Halles à Mayenne. Depuis deux semaines, les marchés du lundi et du samedi ont quitté la place Clemenceau pour rejoindre la place des Halles. Un déménagement dû à la végétalisation éphémère de la place Clemenceau durant l’été (lire ci-dessus). Cette nouvelle n’a pas fait que des heureux au début comme en témoignent Christophe et Murielle, commerçants sur le marché depuis 37 ans. « On ne change pas des habitudes comme ça. Ce n’est pas normal qu’on nous déplace sans nous laisser le choix. » Mais l’homme avoue très vite que son « emplacement est mieux. Je suis plus visible. Les clients sont au rendez-vous. Un peu moins cette semaine, mais on est à 15 jours des soldes… Il manque encore deux ou trois pancartes pour communiquer l’emplacement du marché mais ce serait en cours de préparation. On est aussi plus groupés et ça, c’est bien. »
Le point noir : le stationnement ?
Une concentration des camelots qui confère aussi une impression de nombre. « On dirait que les commerçants sont plus nombreux. » Mais de parole d’agent de surveillance de la voie publique, il n’en est rien. « Le nombre de camelots est identique. Il a fallu faire et refaire les plans pour placer tout le monde. Il y a encore quelques retouches à apporter, pour le marché du samedi notamment, mais ça prend forme », se réjouit Ludovic, ASVP en charge du placement sur le marché ce lundi. Les clients semblent en effet plutôt satisfaits de l’aménagement qu’ils trouvent plus sécurisant. « Il n’y a plus le bruit des voitures, ni le danger de se faire renverser », insiste Ludovic.
Un point noir subsiste malgré tout. C’est le stationnement. En effet, 28 places de stationnement sont supprimées place Clemenceau et 40, place des Halles les jours de marché.
Un faux problème si l’on en croit le groupe de retraités rencontré plus loin. « On est de Mayenne, on sait où stationner. Ça dépend de l’heure mais place Gambetta ou derrière la salle Gambetta, on se gare assez facilement. » Le maraîcher concède que le marché du lundi est plus calme que celui du samedi. « La problématique du stationnement est certainement plus vraie le samedi. »
Pour aider les usagers du marché à stationner, la mairie a édité un document qui répertorie les places à proximité du centre-ville.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.