En juillet 2023, le père Renaud Saliba, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Pontmain, quittera la Mayenne pour Lyon. Il est nommé évêque provincial de la province de France des missionnaires oblats de Marie-Immaculée. "Cela consiste à animer les treize communautés oblates présentes sur le territoire français, mais aussi en Belgique, en Hollande et au Vietnam, où sont présentes des délégations", explique le père Saliba.
D’enseignant à recteur
Cet homme d’Église est arrivé à Pontmain le 1er mai 2015 comme chapelain – prêtre chargé d’assurer le service religieux dans une église non paroissiale.
Avec le départ du père Bernard Dullier, la place de recteur se trouve vacante en 2018. Renaud Saliba y est nommé. Il officie avec trois chapelains. Ils bénéficient de l’aide précieuse d’une dizaine d’oblats de Marie-Immaculée à la retraite. "Prendre le temps d’accueillir les pèlerins, parler avec les gens et confesser pour préparer les homélies et les conférences…", autant de missions qui ont plu à Renaud Saliba.
Le recteur a aussi une lourde charge administrative. « Il n’y a pas que la basilique à gérer, il y a aussi l’hôtellerie de 100 couchages et les deux magasins. Nous avons également six salariés et une douzaine de bénévoles en permanence sur le sanctuaire. »
Un jubilé et un nouvel orgue
Durant son ministère, le prêtre a notamment eu la charge d’organiser le parcours jubilaire, marquant les 150 ans de l’Apparition. "Un travail de réflexion et d’écriture pour faire vivre le message", résume-t-il. Parmi les souvenirs qu’il emmènera, la rénovation de l’orgue tient aussi une grande place.
"Elle a dynamisé l’offre musicale sur le sanctuaire. Des personnes qui ne viennent pas pour la liturgie sont venues et ont vécu de grands moments d’intériorité grâce à la musique.
Avant son départ pour le diocèse de Perpignan, l’évêque de Laval Thierry Scherrer a nommé le successeur du père Saliba.
C’est le père Vincent Gruber, actuellement provincial de la Province de France à Lyon. Il sera présent à Pontmain après quelques semaines de ressourcement. Pendant ce temps, l’administration du sanctuaire sera assurée par le père Marcel Thiaw, chapelain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.