Le 22 mars 2006 naissait l’Étoile lavalloise. 17 ans après et un travail de longue haleine, dans l’ombre, le club mayennais a soulevé son premier trophée en remportant la Coupe de France samedi 10 juin 2023. Il s’agit aussi du premier titre au plus haut niveau national pour un club mayennais.
Le modèle à suivre
Après avoir bataillé pendant plusieurs années en D2, Laval est sur le devant de la scène du futsal français. Depuis deux ans et la montée en D1, le club a d’ailleurs pris une nouvelle dimension. La création de l’Espace Mayenne, devenu le temple du futsal d’André Vanderlei et ses hommes, est arrivée à point nommé. « Cette salle nous a propulsés vers un autre monde », avoue Julien Moreau.
L’Étoile lavalloise accueille en moyenne 3 000 spectateurs par match. Un kop, l’Armada Estrella, s’est même créé l’année dernière. Samuel Chauvin en est devenu vice-président, lui qui n’allait que très rarement voir l’équipe jouer lorsqu’elle évoluait au gymnase Aubameyang.
À lire aussi
Les vidéos des tribunes pleines ont fait le tour des quatre coins de l’Europe et même du monde où le club est notamment suivi au Brésil. L’Espace Mayenne est aussi un atout attractif dans le recrutement. Aujourd’hui, le cinq majeur lavallois n’est constitué que d’internationaux.
Avec 1,3M€ de budget, l’Étoile grandit financièrement année après année. « On prend notre temps là où plusieurs clubs se sont brûlé les ailes », glisse Julien Moreau.
L’ACCS, champion de D1 en 2021, a depuis disparu notamment en raison de problèmes financiers. Plus récemment, c’est au tour du club de Mouvaux Lille d’avoir annoncé mettre fin à son activité, là aussi à la suite de soucis économiques.
À lire aussi
En quête du doublé
Pour Steven Moreau, « Laval fait office de moteur » dans le monde du futsal français. Ne reste plus qu’à remporter des trophées. « Il leur manque le palmarès », glisse celui qui suit le futsal depuis plus de quatre ans. Justement, l’Étoile lavalloise a l’occasion d’ajouter un deuxième titre à ce palmarès encore vierge au début de la saison.
Pour cela, il faudra de nouveau battre le Sporting Club Paris ce samedi 17 juin à Caen lors de la finale des play-offs de D1. 1 200 spectateurs lavallois devraient faire le déplacement. Une victoire permettrait aux Stellistes d’être sacrés champions de France et ainsi de décrocher leur premier billet pour la Ligue des champions. Car briller en Europe sera le prochain objectif.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.