« Nous avons acheté ces bâtiments en 2019, dans l'idée d'y regrouper après travaux les activités de l'association Genie. Nous avons eu des doutes quant à la poursuite de notre action après la crise sanitaire, confie Élisabeth de Vitton, fondatrice en 2001 de l'association d'insertion professionnelle. Mais nous avons pu bénéficier du Plan de Relance au titre de nos activités économiques, ce qui a financé 40 % de notre investissement. » La Légumerie a donc quitté les locaux du quartier Ferrié mis à disposition par la Ville de Laval pour investir en avril dernier ses propres bâtiments.
Opérationnelle depuis 2017, la Légumerie 53 fournit les collectivités que sont les Ehpad, les centres hospitaliers, les collèges, lycées et autres cuisines centrales en légumes frais lavés, épluchés, coupés et conditionnés. Chaque jour, une tonne de légumes (pommes de terre pour près de la moitié de l'activité, carottes, oignons et légumes de saison) sont ainsi traités par une trentaine de salariés qui représentent dix-neuf équivalents temps plein.
« On plante pour nous »
Ce sont essentiellement des femmes qui bénéficient sur leur temps de travail d'un parcours de formation. L'activité de la Légumerie 53 représente un chiffre d'affaires annuel de 325 000 euros. Outre l'insertion sociale, les objectifs imaginés par Élisabeth de Vitton se sont révélés probants : les bons légumes mayennais sont revenus dans l'assiette des cantines scolaires et des Ehpad, le circuit de ces marchandises a été considérablement diminué et les producteurs locaux ont trouvé de nouveaux débouchés. « Au début de notre activité, les producteurs locaux comptaient sur nous pour écouler leurs surplus de production. Aujourd'hui, ils plantent et sèment pour nous, et pour certains nous sommes leur client exclusif », constate la directrice, qui confie que la Légumerie envisage tout prochainement d'investir dans des machines pour soulager certaines tâches manuelles et augmenter la production. La Légumerie 53 fait école et une quinzaine de structures similaires ont été ouvertes en France, non sans qu'Élisabeth de Vitton ne soit sollicitée pour ses précieux conseils.
Le montage d'organisation ne s'arrête pas là. Le client exclusif de la Légumerie, c'est M@yon Court, une autre ''filiale'' de Genie. Il s'agit d'une plateforme de vente en ligne et de distribution à destination des collectivités. Outre les légumes préparés sous le même toit, la plateforme distribue exclusivement des denrées alimentaires produites en Mayenne, dont la moitié des références sont labellisées bio.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.