Le centre de santé intercommunal, installé à Martigné-sur-Mayenne, souffle en ce mois de juin sa première bougie. Le docteur Marie-Hélène Groff y exerce désormais à temps complet, assistée d'une secrétaire médicale, elle aussi à temps complet.
Des travaux sont en cours de préparation : le centre doit en effet s'agrandir en absorbant l'appartement situé à l'arrière du bâtiment, qui sera entièrement rénové. Un espace de repos et un espace extérieur dédié aux professionnels de santé doivent voir le jour. Les trois garages jouxtant le centre de santé doivent être abattus pour créer des places de stationnement.
« Il pourra à terme accueillir trois cabinets médicaux », précise Philippe Coulon, vice-président de Mayenne communauté en charge des ressources humaines dans une délibération du conseil communautaire du 8 juin, par laquelle les élus ont validé la création de trois nouveaux postes de médecins, « afin d'être prêt à pouvoir accueillir tout nouveau praticien dans le courant de l'année 2023 ».
Les trois postes ouverts consistent en deux postes de médecin à temps partiel (20 % et 50 %) et un poste de médecin à temps complet (100 %), tous en contrat de projet de trois ans. « Les postes ouverts sont volontairement supérieurs aux besoins actuels. La multiplicité des temps de travail permet de s'organiser en fonction de l'évolution de la demande, du profil des candidats et des souhaits des candidats en matière de temps de travail. »
« Rien d'officiel »
Le centre de santé accueillera-t-il donc un nouveau praticien dans l'année ? « Le médecin en poste cherche à développer l'offre et donc à attirer de nouveaux praticiens », indique Philippe Coulon. « Rien d'officiel, tempère Laurent Souchet, coordinateur du contrat local de santé. Mais avant d'engager un médecin, nous devons faire valider l'ouverture de poste par la collectivité. Nous essayons de proposer des postes différents, pour s'adapter aux souhaits des candidats et leur proposer, par exemple, un temps complet ou bien un temps partagé avec l'hôpital. »
En parallèle, le conseil communautaire a approuvé la création de postes de médecins vacataires. « Le recours à des vacataires pourrait s'avérer utile pour faire découvrir l'existence de la médecine générale salariée, notamment pour les internes. » De quoi espérer l'arrivée prochaine de nouveaux professionnels de santé, après le départ d'un médecin à Mayenne et l'annonce du départ de celui de Saint-Fraimbault-de-Prières à la fin du mois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.