Y-Lan, son mari et leur fille âgée de 7 ans ont quitté Paris pour venir s'installer en septembre dernier en Mayenne. "Nous nous sommes remis en question sur le sens de beaucoup de choses et nous avons voulu offrir une qualité de vie à notre fille", explique l'ancienne informaticienne qui, il y a quatre ans, avait déjà lâché son job pour créer son entreprise de lettering créatif. Activité qu'elle a importée à Laval.
Méthode visuelle d'organisation
"J'étais chef de projets informatiques mais j'ai toujours eu des loisirs artistiques à côté : la photo, la musique et le chant, et tout ce qui tourne autour du dessin et du papier." Passionnée par les carnets et la papeterie, Y-Lan a été une adepte de la première heure du bullet journal, une méthode d'organisation visuelle et colorée. En 2018, elle a créé un blog sur le sujet. Ses publications régulières ont été suivies par une large communauté complétée par les 6 000 suiveurs de son compte Instagram, et une chaîne YouTube. Si bien que des marques de crayons-feutres et autres feutres pinceaux ont bombardé de matériel créatif cette nouvelle influenceuse.
Gestuelle reposante et amour des mots
Y-Lan a alors donné des cours de lettering créatif en vidéo, puis en présentiel. "Le lettering est l'art de dessiner l'écriture. C'est une méthode qui permet notamment de structurer la pensée visuelle, très à la mode par exemple pour établir des fiches de révision. C'est aussi un loisir artistique qui permet de prendre du temps pour soi. Le tracé du crayon ou du pinceau est un geste qui pose, qui calme. On prend son temps et on se libère des pensées négatives. C'est enfin un moyen d'exprimer son amour des mots. Pourquoi choisit-on tel mot ? Quelle signification lui donne-t-on ? Pour qui l'écrit-on ? Je crois à la force des mots qui font naître des associations d'idées et la créativité de chacun." L'artiste définit ainsi la nuance entre le lettering et la calligraphie : "Le premier est l'art de dessiner les lettres, la seconde l'art de la jolie écriture."
Sous les conseils de l'artiste, ses élèves utiliseront leurs belles lettres pour créer des carnets intimes, des cartes et affiches, des poèmes ou citations à encadrer ou d'efficaces listes de choses à faire.
Depuis le mois d'avril, Y-Lan propose des cours en groupes à la Fabrik d'Ici, quai Sadi-Carnot à Laval. Elle assure parallèlement des décorations temporaires ou permanentes de vitrines commerciales.
Contact : letteringcreatif.com, hello@letteringcreatif.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.