Afin de renforcer leurs équipes et pour répondre à la demande croissante des acteurs du luxe et du prêt-à-porter, Les Ateliers des Mouettes vertes recrutent. Depuis 2005, l'entreprise crée et fabrique des produits textiles écologiques, sur-mesure et personnalisés. "C'est le cœur de notre métier", indique Aymeric Mautin, le dirigeant.
Montée en compétences
Après avoir démarré par des sacs et des trousses cosmétiques, l'atelier a élargi ses réalisations aux vêtements il y a environ sept ans. En 2020, alors que l'atelier lavallois ouvrait ses portes, il a fallu s'adapter en produisant des masques de protection contre la Covid. Puis des sacs, trousses et vêtements professionnels. Il s'agit du premier atelier certifié GOTS (Global organic textile standard) en France : "Il certifie la traçabilité du produit, de la fibre de coton au consommateur. Il s'agit aussi du cahier des charges le plus strict sur la dimension écologique. Nous sommes également audités tous les ans sur l'impact social", développe Aymeric Mautin. Et depuis un an et demi, "c'est un label que viennent chercher les acteurs du luxe en quête d'une fabrication plus responsable".
Ce qui entraîne une forte montée en compétences pour les Mouettes vertes : "Un investissement colossal en machines, en formation et en ressources humaines." Alexandra Gille a pris la responsabilité de l'atelier en août 2022 : "Nous allons lancer un POEC : Préparation opérationnelle à l'emploi collective, dès septembre 2023. C'est un dispositif mis en place par Pôle emploi et l'Opco 2i. Les stagiaires, qui doivent être des demandeurs d'emploi, suivront 400 heures de formation pour acquérir les savoir-faire." Un partenariat entre l'État (qui finance les 2,5 premiers mois) et l'entreprise, qui permet de préparer l'avenir à moyen et long terme.
"Nous devons former car il n'y a pas assez de candidats qui sortent de la formation textile avec le savoir-faire de couturière", analyse Alexandra Gille, qui ajoute que la filière a perdu son attractivité "notamment à cause des délocalisations".
"C'est un métier de passion, enchérit Aymeric Mautin. On y côtoie le beau tous les jours. Le luxe fait l'image de la France à l'étranger. Et c'est un métier plein d'avenir car cette filière restera française."
Les Ateliers des Mouettes vertes recherchent aussi, dès à présent, des profils plus expérimentés : chefs d'équipes, couturiers et repasseurs.
Pour postuler : envoyer un e-mail à alexandra@atelierdesmouettes.fr (candidatures avec ou sans CV).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.