Antoine et Claire-Emmanuelle Soubrier sont arrivés en Mayenne en 2018 avec leurs trois enfants. Antoine a abandonné sa profession dans le secteur sanitaire et médico-social en région parisienne pour s'investir dans le projet Saint-Julien à Laval. « J'ai été séduit par l'aspect multigénérationnel du projet et j'en ai assuré bénévolement la communication, tout en créant parallèlement une agence de conseil en communication. En arrivant, nous avons cherché un lieu de résidence dans les environs de Laval. Un cadre agréable mais proche des services de la ville, une ancienne ferme par exemple. Puis nous sommes tombés sur cette annonce. Nous avons demandé à visiter, on n'arrive toujours pas à croire que c'est chez nous. »
Un cadre magnifique
Le « projet un peu fou », comme le qualifie le nouveau propriétaire des lieux, c'est une grande demeure du XIXe bâtie au milieu d'un parc d'un hectare et demi où trônent des arbres remarquables, dont un cèdre tricentenaire. Les couleurs et les fragrances s'y mêlent harmonieusement, à quelques kilomètres de la ville.
Entrammes Château de la Grande Roche juin 2023 - Fred Martin
Partager tout en conservant son intimité
« Nous souhaitions acquérir une ancienne ferme, assez grande, pour y construire une vie de hameau en accueillant des personnes âgées autonomes qui auraient envie de créer du lien entre elles et avec notre famille, confie Antoine. Le concept peut tout à fait être transplanté dans cette bâtisse qui comprend de nombreuses pièces. Certaines sont communes, d'autres permettent à chacun de conserver son intimité ». Le couple a réalisé des travaux afin d'aménager trois suites confortables dans la vaste demeure, afin de pouvoir y accueillir trois personnes.
« Nous envisageons dans quelque temps d'aménager les dépendances pour nous y installer et aménager des chambres supplémentaires dans la demeure qui pourrait alors accueillir cinq personnes âgées dépendantes et deux étudiants. » Le système de vie proposé à La Grande Roche est basé sur l'échange et le partage dans le respect de l'intimité de chacun. « C'est un peu le principe d'une collocation : On partage les frais, les tâches, et les activités qui sont prétextes à l'échange et à la connaissance de l'autre. »
Un mois de test
Cet après-midi-là, c'est atelier tisane au tilleul et vin de sureau à l'ombre d'un grand arbre. Anne, célibataire âgée de 80 ans en belle forme, teste durant ce mois de juin la vie de famille à La Grande Roche. Si l'expérience est probante, elle envisagera à la rentrée de lâcher son appartement lavallois pour venir s'installer ici. « C'est une expérience nouvelle pour moi. Il faut être ouvert sur les autres, accepter la personnalité de chacun et les centres d'intérêt de chaque génération. Nous sommes ici dans l'échange d'un groupe à taille humaine et dans la bienveillance. Je reçois beaucoup d'affection de cette famille très sympathique, mais j'ai aussi ma voiture pour continuer mes activités dans mon coin. » Anne discute aussi avec des voisines. « Nous entretenons de très bonnes relations avec l'Ehpad voisin Saint-Joseph-des-Champs, les résidents viennent régulièrement nous rendre visite », explique Antoine. Le loyer mensuel demandé est de 1 150 euros. Il sera moindre pour les étudiants qui occuperont une chambre moins spacieuse.
Contact : lagranderoche53@gmail.com, 07 86 61 42 11
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.