Les quartiers Saint-Nicolas et des Fourches, à Laval, ont été en proie à d'importantes violences urbaines dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin. McDonald's et autres commerces incendiés, policiers, gendarmes et pompiers visés par des tirs de mortiers… Tôt ce matin, avec la préfète de la Mayenne, le maire Florian Bercault s'est rendu aux Fourches. Il a fermement condamnation ces "violences urbaines inouïes à Laval". Elles font suite à la mort de Nahel, mardi 28 juin à Nanterre.
Le McDonald's situé à côté du Palindrome, à Laval, a été incendié dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 juin.
"Un dispositif de sécurité renforcé" demandé à la préfète
"Ces actes de violence n'ont pas leur place dans les quartiers de Laval, a-t-il poursuivi. Il est inacceptable de s'attaquer aux forces de l'ordre." Le maire assure son soutien aux habitants, commerçants, salariés, agents du service public touchés par ces actes. "La Ville de Laval est pleinement mobilisée afin que tout soit mis en œuvre pour retrouver le calme. Un dispositif de sécurité renforcé pour les jours et nuits à venir est demandé à la préfète de la Mayenne."
Une cellule d'écoute psychologique
Aux Fourches, l'école Charles Perrault est fermée ce mercredi matin. Un service minimum d'accueil pourra accueillir les enfants à la maison de quartier. Une cellule d'écoute psychologique pour les habitants des Fourches et de Saint-Nicolas sera mise en place, ainsi qu'un accompagnement juridique pour les commerçants dans leurs démarches administratives et d'assurance.
La présence des animateurs et médiateurs de la Ville de Laval sera renforcée dans les deux quartiers. Les agents municipaux du service propreté sont en action dès ce matin afin de nettoyer les lieux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.