Les stigmates sont impressionnants à Laval ce jeudi 29 juin. La nuit dernière a été émaillée de violences urbaines d'une rare intensité. Après la prise de parole du maire Florian Bercault, la préfète de la Mayenne, Marie-Aimée Gaspari, a à son tour dénoncé ces violences "avec la plus grande fermeté" avant de rappeler le déroulé des faits.
Premier départ de feu impasse Victor
Le premier départ de feu a été signalé à 22 h 45 au sein des anciens locaux de la Croix-Rouge, impasse Victor, dans le quartier Saint-Nicolas. Un incendie d'origine volontaire qui a été maîtrisé aux environs de 23 h 30 par les sapeurs-pompiers de la Mayenne. Vers 1 h 15, dans la zone commerciale des Bozées située non loin, des véhicules stationnés à proximité du McDonald's ont été incendiés, et les flammes se sont propagées au restaurant. Sur place, policiers et pompiers ont tout d'abord essuyé des tirs de mortier émanant d'individus cagoulés et mobiles, les empêchant d'agir contre le feu. Le restaurant a ainsi été entièrement détruit.
Lire aussi. Mort de Nahel. Violences urbaines à Laval : "Du jamais vu"
Les gendarmes en renfort
Des commerces et entreprises à proximité ont en même temps subi des effractions, dégradations et pillages. Les policiers ont dû faire usage de gaz lacrymogène "pour repousser les individus qui leur faisaient face", poursuit la préfète. Le groupement de gendarmerie de la Mayenne est arrivé en renfort pour reprendre le terrain. Une intervention conjointe qui a permis le retour au calme vers 5 heures du matin.
Lire aussi. Mort de Nahel. La mairie de Laval condamne fermement les violences "inouïes" de la nuit dernière
Un centre aéré pratiquement détruit aux Fourches
Aux Fourches, des dégradations et incendies volontaires ont aussi eu lieu, à partir de 2 h 30. La maison de quartier, un bâtiment annexe et le centre aéré de loisirs Planète môme ont été touchés, le dernier cité pratiquement détruit. Des commerces ont fait l'objet d'intrusions et de vols. Les pompiers et les forces de l'ordre qui sont intervenus ont permis un retour au calme vers 4 h 30.
Les préjudices évalués ce jeudi
Les préjudices seront évalués plus précisément aujourd'hui. Marie-Aimée Gaspari salue "l'action résolue et déterminée" des forces de l'ordre et des pompiers et leur renouvelle son "entière confiance". La gravité des faits a entrainé l'activation du centre opérationnel départemental de gestion de crise dans la nuit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.