Si elle décroche son diplôme d'infirmière le 11 juillet prochain, Julie Auclair signera son premier CDI à la Polyclinique du Maine, à Laval, le lendemain. Une aubaine pour la jeune femme. "Mes camarades sont anxieux sur la première prise de poste, mois j'ai moins d'appréhension." Et pour cause, Julie connaît bien l'établissement puisqu'elle y suit son apprentissage depuis le mois de septembre. "J'ai fait 25 semaines de stage ici en alternance avec 15 semaines de cours à l'Ifsi (Institut de formation en soins infirmiers) Croix-Rouge à Laval."
Une formule en apprentissage que l'étudiante en 3e année était la première à expérimenter en Mayenne. "Mes camarades ont suivi leurs stages dans différentes structures, précise Julie. J'ai postulé pour l'apprentissage parce que j'y voyais un avantage financier et j'ai apprécié faire partie d'une équipe." Julie a pu naviguer entre les différents services : chirurgie, oncologie et soins de suite et rééducation.
Deux apprentis l'année prochaine
"En Mayenne, seule la Polyclinique du Maine s'est lancée dans l'apprentissage, malgré le fait qu'on ait démarché tous les établissements en santé du département", souligne Priscilla Roger-Cousin, directrice de l'Ifsi Croix-Rouge compétence. "On y a vu une opportunité de faire découvrir les services de la Polyclinique aux étudiants avec bien sûr un objectif de recrutement, indique Brigitte Dupré, infirmière cadre et maître d'apprentissage de Julie. C'est un investissement financier et humain mais quand ça se passe bien comme ça, c'est payant. Julie connaît déjà le lieu, le matériel, les équipes, l'organisation, cela va faciliter sa prise de poste."
L'expérience a été tellement concluante que l'établissement prendra deux apprentis l'année prochaine, un de l'Ifsi de Laval en septembre et un second de l'Ifsi de Mayenne en février 2024. "Notre expérimentation a été présentée à l'ARS, souligne Priscilla Roger-Cousin. L'apprentissage infirmier est l'un des piliers de la refonte des études en santé, c'est un levier pour que nos étudiants restent exercer en Mayenne."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.