La vieille halte fluviale, construite au début des années 90, a enfin eu le rafraîchissement qu'elle méritait. Les travaux du bâtiment qui surplombe la cale sont à peine terminés que l'office de tourisme a déjà réintégré les lieux, quittant les locaux du Courrier de la Mayenne où il s'était installé en octobre 2022.
« Il était temps de s'en préoccuper, admet Jean-Pierre Le Scornet, président de Mayenne communauté. C'est une question d'image et d'attractivité : l'office de tourisme est souvent la porte d'entrée du territoire, dont il incarne la politique touristique. »
Performance énergétique
En plus de renforcer l'attrait du lieu, les autres enjeux de ces travaux sont la performance énergétique et le bien-être des employées. Avant, « il faisait chaud en été et froid en hiver, résume Jean-Pierre Le Scornet. Tout a été repris du sol au plafond. » Isolation, toiture, réduction des surfaces vitrées, triple vitrage, étanchéité à l'air et à l'eau, réseau, électricité... L'occasion de davantage mettre en valeur la boutique de produits locaux et d'installer de nouvelles toilettes publiques ainsi qu'une douche accessible aux touristes fluviaux. Coût total : 580 000 €. C'est un peu plus que ce qui était prévu au départ. « Nous n'avions pas prévu qu'il faudrait refaire la toiture. »
Un bardage gris-rose irisé
Côté esthétique, le bâtiment a été couvert d'un bardage gris-rose irisé, dont la couleur est perçue différemment selon la lumière. Des panneaux translucides colorés agrémentent les rambardes extérieures et certaines vitres. Les terrasses sont maintenant en bois.
Pour inaugurer les lieux, des expositions artistiques seront installées du 3 au 16 juillet. Parmi les artistes exposés, le sculpteur lasséen Alain Legros, qui a réalisé le nouveau mobilier de l'accueil.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.