Depuis le 2 mai 2023, les engins de chantier vont et viennent dans la cour de l'école publique élémentaire Louis Chedid. Le projet d'extension et de rénovation avait été acté par les élus du mandat précédent. « Le covid est passé par là, puis l'inflation, nous a obligés à revoir le projet. Au lieu de refaire le plancher de l'étage dans le bâtiment existant, nous avons fait le choix de simplement le consolider. Il sera purgé de sa terre battue pour alléger la structure », explique le maire, Daniel Montaufray pour justifier du retard pris par le chantier au démarrage.
Mais maintenant qu'il est démarré, il avance dans les temps. La rénovation thermique du bâtiment existant, datant de 1995, devrait permettre une économie de plus de 40 % d'énergie. « On passe d'une chaudière fuel à une pompe à chaleur. Une nouvelle isolation est également mise en place. »
Une extension va permettre la création d'une classe maternelle, d'un hall d'accueil et de sanitaires. « Auparavant, une classe avait été aménagée dans l'ancien préau. C'était une passoire thermique », insiste l'édile.
Une cour oasis
Le portail d'entrée de l'école va être déplacé afin de sécuriser l'entrée et la sortie des enfants. Et cerise sur le gâteau, la mairie planche également sur la mise en place d'une cour oasis, « une cour végétalisée ». Une ébauche a été réalisée avec le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE). « Les maîtresses ont déjà constaté les bienfaits des espaces différenciés sur la cour de l'ancienne école privée », où les enfants ont trouvé refuge le temps des travaux. « Le chantier aurait pu se dérouler en présence des enfants, mais puisque nous avions les locaux nécessaires juste en face, c'est plus confortable et moins coûteux. »
Le montant des travaux s'élève à 750 000 € HT. « Nous avons pu obtenir des subventions du Département dans le cadre de la relance notamment, ainsi que de la Région, et de la DETR (Dotation d'équipement des territoires ruraux). La communauté de communes a aussi apporté le fonds de concours. Nous arrivons aujourd'hui à un taux de subvention de 40 %. Nous montons actuellement un dossier Feder pour tenter d'en obtenir davantage. »
Le chantier devrait prendre fin en avril prochain. Les enfants devraient regagner les bancs de l'école Louis Chedid après les vacances de Pâques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.