Les travaux d'aménagement de l'Aron ont commencé. Le cours actuel de la rivière passe par le bief de l'ancien moulin du haut, ce qui n'était pas le cas de son cours naturel. Cela entraîne des désordres biologiques et écologiques qui empêchent la rivière de remplir ses fonctions initiales, du fait que la buse au niveau de Montesson contrarie la libre circulation de la faune aquatique, notamment les poissons, et des sédiments. Des espèces comme la truite fario ont besoin de migrer vers les petits ruisseaux pour se reproduire. Malheureusement ce type d'ouvrage entrave cette migration et fragilise les populations.
C'est pour toutes ces raisons que l'Aron va être restaurée sur environ 950 mètres avec une remise en fond de vallée dans la prairie située en aval du plan d'eau et la création d'un lit majeur emboîté (plateau de débordement) sur la prairie le long du plan d'eau.
Au niveau de la queue du plan d'eau et le long de la rivière actuelle, l'abattage des aulnes est prévu, ainsi que celle des peupliers le long du terrain de foot. En fin de chantier, environ 1 600 arbres seront plantés à proximité de la nouvelle rivière. Les réseaux d'eaux pluviales et la prise d'eau du plan d'eau qui dysfonctionnait seront repris. Trois passerelles seront installées, dont deux d'environ 12 m pour l'accès au plan d'eau.
Le coût total du chantier rivière est estimé à 250 000 € TTC. En parallèle du projet rivière, un projet de réhabilitation du plan d'eau sera également réalisé par la communauté de communes des Coëvrons. Le chantier vient de commencer, il durera jusqu'à l'automne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.