La boutique du musée de Préhistoire vend désormais le miel de la vallée de l'Erve. Un produit on ne peut plus local. "On trouvait dommage que sur un site protégé, riche en buis et en orchidées, on ne favorise pas la pollinisation et la conservation des espèces", expliquent David Madiot, technicien des espaces naturels à la communauté de communes, et Sébastien Millet, en charge du chantier Vert Avenir, qui ont installé une première ruche sur le site en 2022, après que Sébastien Millet se soit formé avec l'association Les Abeilles mayennaises.
En vente uniquement à la boutique
Aujourd'hui, le site riche de quatre ruches a produit son premier miel de printemps toutes fleurs. "Nous sommes sur un canyon, il y a énormément de biodiversité mais il y a aussi beaucoup de colza dans les environs. Au printemps, il y avait de la fleur partout, il y a certainement un peu de buis dedans, il fleurit avant le colza", précise Sébastien.
Le financement des ruches a été réalisé par le service patrimoine et par le service social de la 3C. Toutes les récoltes seront vendues exclusivement au musée. "Ça permet de développer la vallée, le territoire et la boutique et de faire le lien avec la nature. Nous privilégions les produits locaux ou de la Mayenne", explique Sarah, médiatrice du patrimoine.
La mise en place de ruches sur le territoire de la vallée de l'Erve a aussi un avantage, il présente un autre support d'activité pour les salariés en transition professionnelle du chantier Vert Avenir. "Peut-être qu'un jour je sortirai un apiculteur. Je les emmène au moins une fois s'ils n'ont pas peur. Ils ont la chance d'ouvrir une ruche, de regarder à l'intérieur pour voir la vie de la ruche. Ils découvrent quelque chose et ça leur fait un débouché. Ça leur permet aussi de connaître leurs limites, et que chaque personne trouve un travail stable et durable", confie Sébastien.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.