Un simple bulletin dans une enveloppe. Ce geste démocratique en apparence si basique réclame en réalité bien des efforts de préparation. Responsable du service des relations avec le public de la mairie de Mayenne, Corinne Deleurme entrevoit le bout du tunnel. Avec toute son équipe, elle s'est lancée il y a plusieurs mois dans la préparation de ces élections. Dimanche marquera l'entame de la dernière ligne droite et la mise en branle d'un dispositif bien huilé, qui devra faire ses preuves deux mois durant (présidentielles + législatives).
Depuis maintenant six mois, la date du premier tour des présidentielles est connue. Services techniques et de voirie, informaticiens et personnels municipaux ont été sollicités pour des tâches diverses : réservation et installation des bureaux de vote à Gambetta et Jules Ferry, gestion des douze emplacements d'affichage, gestion des procurations, refonte des listings électoraux (voir encadré ci-contre)… et surtout mise en place des différentes équipes qui feront tourner les neuf bureaux... Un président, un vice-président, six à huit assesseurs (qui permettent le bon déroulement du vote), une quinzaine de scrutateurs (qui procèdent au dépouillement)… Ainsi se compose chaque équipe de bureau.
Mais pour rassembler un tel effectif, multiplié par neuf bureaux, la tâche est ardue. Il faut contacter puis recouper les disponibilités de tous les habitués répertoriés sur un listing, recruter de nouveaux volontaires pour remplacer les plus anciens et assurer ainsi une présence et des remplacements réguliers en chaque point. Des changements peuvent intervenir jusqu'à la veille du scrutin. Mot d'ordre : rester calme… Une fois que tout est calé, il s'agit de bien rappeler les règles très strictes qui entourent la pratique du suffrage universel. Chaque président de bureau porte ensuite la responsabilité de sa structure. La journée marathon commence alors, de 7h à 22h, Corinne Deleurme et son équipe restent mobilisées. Et comme Mayenne centralise tous les bulletins des cantons de Mayenne Est et Ouest avant leur expédition en préfecture, un appel téléphonique est susceptible d'intervenir à n'importe quel moment, y compris la nuit, en cas de problème constaté. A l'issue du second tour de la présidentielle, chacun décompressera un bon coup… Avant de reprendre rapidement son souffle pour assurer, de la même manière, le bon déroulement des législatives.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.