Les expositions temporaires du jardin de La Perrine dans l'espace Alain-Gerbault se renouvellent chaque année. Elles doivent trouver un lien avec celle sur Alain Gerbault. "Il n'a pas été évident de trouver des points communs entre notre célèbre navigateur et aventurier, et le foot, sourit Amélie de Sercey-Granger, médiatrice du patrimoine. Finalement, 2023 est l'année du 100e anniversaire de la traversée de l'Atlantique par notre Lavallois et celle des 40 ans du fameux match européen Kiev-Laval. Et puis, c'est Alain Gerbault qui a introduit le football en Polynésie !"
Pour Marie Boisgontier, conseillère municipale déléguée auprès de Bruno Fléchard, adjoint au maire à la culture, "l'esprit d'Alain Gerbault était la volonté incessante de dépasser ses limites, ce qui inspire tous les sportifs, dont les joueurs de foot comme les Tango." Pour Stéphane Hiland, du service patrimoine, le foot revient très souvent dans la vie d'Alain Gerbault. Il rappelle le combat de ce dernier contre la déchéance programmée des habitants de la Polynésie, notamment par l'introduction de l'alcool dans ces îles. "Il leur a apporté le football et leur a permis d'avoir un dérivatif." Les objets exposés ont été prêtés par des fans des Tango. Des tablettes interactives sont disponibles.
Pratique : ouvert du 1er juillet au 31 août, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le lundi et le dimanche matin. Gratuit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.