Thibault Guiard, 23 ans, va participer, avec Quentin Dinga et Thomas Riallin, deux amis rencontrés au Lycée Lavoisier de Mayenne, à la huitième édition de l'Europe Raid, un tour d'Europe d'ouest en est en Peugeot 205, auquel prendront part 220 équipes, qui parcourront 8 000 km en trois semaines et traverseront vingt pays. "Nous emporterons 70 kg de fournitures scolaires, sportives et de santé, que nous distribuerons à des écoles isolées d'Europe de l'Est". C'est au début de l'année, au cours d'un week-end no-tech, qu'ils se sont motivés à se lancer dans cette aventure culturelle et humanitaire. "Le monde associatif nous attire tous les trois, le voyage également. Faire le tour de l'Europe, c'est inouï. Et le côté humanitaire donne du sens à tout ça". Thibault est en alternance en logistique industrielle à Rennes, Quentin en master sport à Caen, tandis que Thomas se prépare lui, à devenir chef de projet à Bordeaux : "Nous avons réuni nos compétences pour créer l'association et organiser notre voyage", explique le jeune homme.
Soixante participants au Memento Viv'event
Les trois amis créent l'association Memento Vivere, une locution latine qui signifie "N'oublie pas de vivre, le temps passe vite" et qui selon lui, représente leur "vision des choses". Ils récoltent également 10 000 €, en démarchant des sponsors et en organisant divers événements, à l'image du Memento Viv'event qui s'est déroulé au parc de Vaux et qui a réuni soixante participants et quinze bénévoles. Au cours de cette journée étaient organisées des épreuves à la fois sportives et de réflexion, le tout dans un esprit de coopération. "On a tout organisé en collaboration avec des associations locales, du repas aux récompenses". Un événement qui leur a permis de dégager la somme de 500 € et qui, selon lui, "en appelle d'autres".
Pour compenser l'empreinte carbone de leur périple, ils ont organisé une journée de plantation d'arbres, en mars dernier, à Pré-en-Pail avec les enfants de l'école, avant de sensibiliser soixante-dix élèves lors d'une intervention dans les classes. "Une journée pleine de sens", assure Thibault.
Vous pourrez retrouver leurs aventures sur Facebook, mais également sur Instagram et Tiktok @mementovivere.asso.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.