Les Foulées Amboriveraines, traditionnellement organisées par les licenciés de l'athlétique club Ambrières (ACA) en septembre, n'auront pas lieu cette année. Annulées, les courses enfants, les 7 km, 10 km et la course à obstacles Cheetah run. Les membres du bureau, habituellement en charge de l'organisation, invoquent "plusieurs raisons et discussions" qui les ont amenés à cette décision. "Elle nous affecte, bien évidemment", assure Patrick Taburet, président de l'ACA.
"Les infrastructures du nouveau stade ont été modifiées, sans consultation ni partage sur les besoins des athlètes, ce qui a provoqué une désorganisation de nos entraînements avec une piste qui n'est plus adaptée à certains exercices de fractionné, par exemple", regrette l'association. Les entraînements se font en lotissement puisque "même dans les angles, nous sommes obligés de ralentir". La piste a en effet été rétrécie à certains endroits pour installer des équipements nécessaires à d'autres disciplines.
Patrick Taburet, président de l'ACA. - Courrier de la Mayenne
Un accord pour s'entraîner à Mayenne
Après avoir trouvé un accord avec l'Entente athlétique du Nord Mayenne, (EANM), les jeunes du club s'entraînent à Mayenne. "Si on n'a plus d'infrastructures, on va les perdre. Déjà, certaines personnes ne viennent plus s'entraîner, seuls les habitués restent. Les nouveaux sont partis", déplorent les membres du bureau.
Le jour de la fête, le commerce à proximité bénéficiait d'une large clientèle de coureurs, de leurs familles et du public. Ce sera sans nul doute un manque à gagner pour eux, et une animation en moins pour le centre-ville.
Guy Ménard, le maire d'Ambrières, défend quant à lui la modification de la piste, et dit ne pas comprendre le lien avec l'annulation de l'événement. "Les courses hors stade n'ont rien à voir avec cette modification."
En 2024, l'association envisage une nouveauté pour le trail nature et bucolique des Trois clochers, sillonnant la campagne amboriveraine. Il se déroulera le premier week-end d'avril.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.