L'ADMR de Chailland compte douze bénévoles et douze salariées dont onze aides à domiciles et une secrétaire qui interviennent auprès de 119 personnes aidées. En 2022, l'ADMR comptabilise 10 344h d'interventions, dont 1 130h (+ 171h) auprès de 22 familles, 7 3919 h (- 745h) auprès de 94 personnes âgées et 1 284h (- 43h) auprès de trois personnes en situation de handicap. Après une période où il a connu un véritable essor, le portage de repas est stable, avec 5 127 repas ont été portés à 30 personnes. Même stabilité pour la téléassistance Filien, avec 12 abonnés, soit un de plus. Thérèse Perrier n'a pas manqué de rappeler l'importance de ce service pour les personnes seules ou isolées.
Les orientations pour l'année prochaine sont de poursuivre ou d'initier différentes actions, afin d'intégrer de nouveaux bénévoles et de recruter des aides à domicile.
Débuts à 17 ans
L'assemblée générale s'est terminée par la mise à l'honneur de Maryvonne Pellé, aide à domicile depuis 40 ans. Pourtant, à l'âge de 17 ans, Maryvonne se destinait à une carrière dans le commerce. En apprentissage dans deux épiceries de son village, La Baconnière, on lui propose d'aller faire du ménage dans un château de la commune, lorsque la propriétaire est présente, lors de ses vacances. La belle-fille de la propriétaire qui s'occupait de l'association Familles rurales locale, lui propose en 1983 de faire des remplacements. Son planning s'est peu à peu rempli pour arriver à un temps plein. "J'avais 17 ans, je n'avais pas de permis. Je me déplaçais à vélo, mais l'hiver, certains clients devaient venir me chercher en voiture pour que je puisse aller chez eux. Nous n'avions pas non plus de planning comme aujourd'hui. Nous étions quatre ou cinq aides à domicile et nous nous réunissions régulièrement pour nous répartir le travail." En 2007, les associations Familles rurales de La Baconnière et Chailland fusionnent, mais l'ADMR reste un service interne. "Cela devient une plus grande association et le travail change également, mais je fais des formations diverses qui m'intéressent." Le 1er janvier 2016, Maryvonne Pellé connaît une nouvelle évolution : Familles rurales et l'ADMR se séparent en deux associations distinctes. " En 40 ans de carrière, j'ai ainsi connu trois présidentes à Familles rurales et une présidente à l'ADMR." En arrêt de travail depuis décembre dernier, la salariée aspire à reprendre le travail pour les quelques années qui lui restent avant la retraite : "Il m'a fallu arriver à 40 années de travail pour avoir mon premier arrêt, à la suite d'une mauvaise chute par le verglas." Le conseil d'administration : Thérèse Perrier, présidente ; Jean-Claude Loiseau, vice-président ; Maryvonne Bignon, secrétaire ; Christine Renault, trésorière ; Jocelyne Farouault, trésorière adjointe. 1er collège : Danielle Auffray, Gilbert Bruand, Maryvonne Lepoder et Yollande Trohel. 2e collège : Nathalie Loiseau et Maryvonne Pellé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.