José Dard, maire de Neau, a annoncé sa démission officielle après deux mandats, un comme premier adjoint aux côtés de Daniel Climent à partir de 2008, l'autre comme maire depuis 2020. "Plusieurs raisons m'obligent à prendre cette décision. La principale est pour raison de santé. Une sciatique paralysante et d'autres problèmes ne me permettent plus d'assurer mes fonctions de maire. Je ne regrette rien, j'ai appris beaucoup de choses. J'ai agi sur des dossiers divers." Le maire rappelle en effet qu'il a été élu en plein Covid et que ses problèmes de santé commençaient déjà à le faire souffrir. "La deuxième raison est que j'ai trois petites-filles que je connais à peine. Maintenant, à plus de 70 ans, j'ai envie de profiter de mes enfants et de mes petites-filles." Le côté négatif du mandat d'élu a également joué. "Depuis le Covid, le climat a changé. Les gens sont devenus plus agressifs, avec parfois beaucoup de violences verbales. Pour finir, nous, maires, nous avons de plus en plus de difficultés à obtenir des subventions, trop de dotations ont été supprimées de la part de l'État, sans oublier la complexité croissante des dossiers à mettre en œuvre, les délais pour espérer obtenir ces subventions."
Une lettre à la préfecture
En attendant son départ officiel, l'édile doit régler quelques détails. "J'ai envoyé ma lettre de démission en mai à la préfecture, qui m'a demandé d'attendre un conseil municipal complet : c'est fait. J'ai donc renvoyé lundi 3 juillet par lettre recommandée avec accusé de réception aux services de la préfecture ma démission officielle. Il faut l'aval de la préfète pour convoquer un conseil municipal dans le but de réélire un nouveau maire, et trois nouveaux adjoints. Aujourd'hui, je démissionne en tant que maire et je reste conseiller. Ensuite, je donnerai au nouveau maire ma démission de conseiller."
Des nouveaux conseillers
Quelques jours avant la démission de José Dard, une autre scène s'est jouée au conseil municipal. Depuis janvier, le conseil municipal veut se renforcer après cinq démissions en 2022. Lors d'élections, Émilie Dubreuil avait recueilli 121 voix et Christelle Sevin, 117 voix. Mais la préfecture avait alors invalidé en début d'année l'élection n'ayant pas reçu le vote de 25 % des inscrits. Dimanche 25 juin, les habitants sont retournés aux urnes, avec un final identique : le quota des 25 % des inscrits n'était pas atteint. À l'issue du second tour, dimanche 2 juillet, Émilie Dubreuil et Christelle Sevin ont intégré le conseil municipal légitimement, les scores les plus élevés étant retenus. Sur 539 inscrits, 169 sont venus voter. Après dépouillement (3 blancs et 4 nuls) Émilie Dubreuil obtient 99 votes et Christelle Sevin, 96 votes. Les autres candidats, Damien Chaudet et Axel Sevin, ont eu 62 voix chacun.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.