Paul Uetz, de Changé, rêvait depuis l'enfance de participer à l'émission de TF1 qui met en lice des sportifs complets. À suivre ce vendredi 7 juillet dans le premier volet de la saison 8.
"J'ai toujours aimé grimper partout. J'avais 12 ans quand la première saison a été diffusée en France. J'ai dit à mes parents que je voulais faire ça quand je serai grand. Je ne me rendais pas compte de la difficulté." Lorsque la saison 4 est diffusée sur le petit écran, Paul n'en perd pas une miette, analyse les parcours et commence à s'entraîner. "J'ai regardé les modalités d'inscriptions. Il faut remplir un formulaire et se présenter dans une vidéo. Et bien sûr, être majeur. Dès la saison 6, j'ai préparé et peaufiné ma vidéo qui est l'unique élément de casting. Puis j'ai accéléré l'entraînement."
Un entraînement intensif
Basketteur à l'US Changé dans l'équipe Élite Région, Paul se consacre à travailler bras, jambes, dos, doigts. Dans le garage de la maison familiale, il a installé un parcours composé d'agrès rivés dans le béton. Mais ça ne suffit pas : il doit grimper, sauter, développer son agilité et maîtriser sa peur du vide. "J'utilise les milieux naturels et urbains puisqu'on n'a pas en Mayenne de structure de parcours Ninja. Les arbres, les bâtiments. J'aime bien l'arche près de la mairie où je m'exerce régulièrement à la "cheminée". Il m'arrive de rencontrer le maire alors que je suis perché là-haut." L'acrobate confie qu'il utilise régulièrement le toit de l'école quand elle est désertée.
En flag sur le toit de l'école
"Je m'y suis beaucoup entraîné pour maîtriser ma peur du vide. Un soir, la police a débarqué, alertée par des voisins qui ont eu peur que je cambriole l'école ou que je me jette dans le vide. Les policiers m'ont demandé ce que je faisais là. J'ai dû leur faire une démonstration pour prouver que je n'avais pas de mauvaises intentions."
Paul Uetz à l'entraînement sur l'arche près de la mairie de Changé. - DR
Dès qu'il a été majeur, Paul a postulé auprès de la production de l'émission, pour la saison 8. Fait rare dans l'histoire de Ninja Warrior, il a été sélectionné dès sa première candidature. "J'étais en train de travailler du poisson à l'école quand ils m'ont téléphoné. J'étais fou. Je me souviens que le prof m'a filmé en train de sauter partout."
Une équipe de TF1 dans le parc des Ondines
Une équipe de TF1 est ensuite venue filmer Paul et sa famille dans le parc des Ondines.
Du 27 mars au 4 avril, le Changéen est parti à Cannes pour l'enregistrement des qualifications et des demi-finales. Novices et légendes étaient réunis. "C'est impressionnant ! Le site du jeu est installé sur 2 500 m2 sur le port. Et les parcours changent à chaque prime. On visite le parcours. Mon groupe était avec l'animateur Christophe Beaugrand. Il y a des testeurs car les candidats n'ont pas le droit de mettre les pieds dans l'arène avant le jeu, alors on regarde bien, tout en filmant pour analyser la vidéo ensuite." La visite médicale le déclare apte au jeu : "Vous avez un très bon cœur !"
Charles Poujade, son mentor
Avant son passage, Paul était comme un lion en cage, les écouteurs vissés sur les oreilles. Trois ans d'un entraînement quasi de commando allaient se conclure par un parcours où il faudrait tout donner, cardio à fond, où chaque seconde serait précieuse et où la moindre erreur serait synonyme d'élimination. "J'ai rencontré Charles Poujade, le vainqueur de la saison 7, Youtubeur et champion du monde de parkour. C'est un peu mon mentor. C'est une des légendes de mon prime. Il m'a conseillé de relâcher, de venir discuter avec le groupe, et de tout donner quand le moment serait venu."
La Bac avec mentions
Du côté de la tête, ça va. Le Changéen vient de décrocher son Bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration avec mention, et mention européenne anglais. Du côté des jambes et des bras, on verra ce vendredi soir.
Ninja Warrior : Saison 8, face aux légendes, vendredi 7 juillet à 21h10 sur TF1.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.