Jeudi dernier, le président du conseil régional Jacques Auxiette était de retour dans l’ancienne école supérieure d’application des transmissions pour annoncer la création d’une formation d’ergothérapeutes. Cette formation en trois ans est ouverte aux bacheliers après concours, et débouche sur un diplôme d’Etat du ministère de la Santé. Cette profession de santé évalue et traite les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social. Dans la plupart des cas, les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec des physiothérapeutes, des médecins, des infirmiers, des psychologues et des travailleurs sociaux.
L’ergothérapie connaît un fort développement en raison du vieillissement de la population qui nécessite de multiples adaptations, notamment de l’environnement et du cadre de vie des personnes.
Cette nouvelle formation a nécessité un investissement de 300 000 euros comprenant la prise en charge d’une grosse partie du coût des études, 2 200 euros restant à la charge de l’étudiant sur un coût total annuel de 7 530 euros, et le recrutement de deux enseignants supplémentaires. « La similitude de certaines matières a permis la mutualisation des moyens pédagogiques », a rappelé le président Auxiette. Il existe dix écoles en France dont une école privée à Rennes et une autre à Alençon. Le choix de Laval s'est fait pour compléter le pôle existant situé à proximité de la future cité de réalité virtuelle qui sera dédiée en partie au travail sur le handicap. Les vingt étudiants rejoindront les kinésithérapeutes, aides-soignants, auxiliaires de vie sociale déjà installés en attendant ceux de l’institut de formation en soins infirmiers de la Croix rouge française, une autre école d’aides-soignantes ainsi que le Cefras, Centre de formation et de recherches à la relation d'aide et de soins. La date du concours d’entrée est programmée soit pour juin 2012 soit pour le printemps 2013. A la rentrée de septembre 2013, le pôle regroupera 450 élèves soit un dixième de la population estudiantine de l’agglomération lavalloise. Une seconde tranche de travaux, avec la construction d’un amphithéâtre, d’un montant d’1.5 million d’euros, devrait démarrer, si le maître d’œuvre ne découvre pas de nouvelles surprises, notamment dans les mises aux normes civiles de ces bâtiments militaires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.