Avant que les livres ne se retrouvent dans les rayons des librairies ou sur une table de nuit, ils passent entre de nombreuses mains, dont celles des éditeurs. « L'éditeur suit toute la chaîne. Il discute d'un projet de livre avec l'auteur, accompagne l'écriture, la fabrication et est l'interface avec le marketing », explique Jean-Baptiste Gugès, qui a passé 25 ans à Paris dans des maisons d'édition, dont Dunod dont il était le directeur éditorial. Guillaume Bertrand a de son côté travaillé pour les éditions Zulma, puis aux éditions scolaires chez Bréal, Foucher et Eyrolles.
En 2021, ils s'installent à Blandouet, « un territoire coup de cœur, découvert pendant des vacances ». Ils décident d'y poursuivre leur métier d'éditeur en tant qu'indépendants, chacun à son compte. « Moi, mon travail s'apparente un peu à celui d'un agent, explique Guillaume. Je réfléchis à un projet de livre avec l'auteur et fais une étude marketing pour voir si le sujet est viable. Dans un second temps je démarche les maisons d'édition. » Une étape grandement facilitée par le carnet d'adresses du professionnel, qui travaille uniquement en non-fiction. « Je fais plutôt du documentaire, lifestyle... », précise-t-il.
Jean-Baptiste s'occupe du volet mise en forme du texte et des images en vue de la parution. « J'arrive plus tard dans la chaîne. Je suis contacté par des maisons d'édition pour la réécriture et la correction. » Il a récemment collaboré sur un ouvrage sur le cinéma et une bande dessinée sur l'histoire de la photographie.
Une petite maison d'édition
En parallèle, il a créé une petite maison d'édition, Charnie et cie. « Elle s'adresse aux auteurs qui peuvent s'autoéditer. Je les accompagne pour que le résultat soit satisfaisant. » Il a édité les mémoires de Michel Baudry et celles de Paul Baudry, son père. « J'étudie tous les projets, sans forcément de but commercial mais parfois simplement celui d'éditer un livre pour ses proches. »
Très actifs dans la vie de leur commune d'adoption, et notamment au sein de l'association Au Coin de la rue, Guillaume et Jean-Baptiste apportent bien sûr leurs yeux experts à la publication locale, Le Petit Babillard. « C'est passionnant à faire », s'accordent les deux passionnés qui étaient présents au premier salon du livre des Coëvrons, samedi 24 mai, pour parler de leur métier.
Contact : charnie.et.cie@gmail.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.