Le parc scolaire de la ville de Mayenne n'est plus adapté. En juin 2022, les élus municipaux ont donc acté le regroupement des écoles maternelles Charles Perrault et de l'Angellerie sur le site de l'Angellerie. Sur la rive droite, l'école maternelle Jacques Prévert et l'école maternelle Pierre et Marie Curie se retrouveront sur le site de Pierre et Marie Curie, quartier du Pommier, en septembre 2025. L'école élémentaire Louise Michel rejoindra elle aussi Pierre et Marie Curie.
Trois déménagements en cours
Et en cette fin d'année scolaire 2022-2023, l'heure est aux travaux et aux déménagements. À l'école Charles Perrault, d'abord, puisque c'est elle qui doit fermer ses portes la première ce vendredi 7 juillet. L'Éducation nationale a permis aux professeurs des écoles de se libérer du temps, en dépêchant des remplaçants dans l'école lundi et mardi. Les enseignants peuvent ainsi mettre en cartons tous les documents qu'ils souhaitent déplacer dans leur nouveau lieu d'enseignement, l'école de l'Angellerie. Devant l'ampleur de la tâche, la mairie de Mayenne a fait appel à des jeunes en chantier argent de poche. « Pour assurer le déménagement de nos classes, nous avons dû aménager des classes temporaires dans l'école », explique Xavier Lorette, directeur de l'école Charles Perrault, en poste depuis 2015.
Sa collègue, Lydie Lagrange, à l'école depuis 18 ans, ne cache pas son émotion. « Débarrasser les classes nous fait réaliser que l'échéance est là. On sait ce que l'on va perdre. On ne manquait pas de place ici. » Mais l'enseignante espère aussi trouver un esprit d'équipe dans sa nouvelle école. « Dans une école à deux classes, il n'y a pas la même dynamique. »
Après le temps des cartons, les équipes des services techniques assurent le déménagement du mobilier et du matériel. Il faut maintenant tout remettre en place dans les classes de l'Angellerie pour être fin prêt le lundi 4 septembre pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions.
L'école Jacques Prévert s'apprête, elle, à accueillir les maternelles de l'école Pierre et Marie Curie pour deux ans, avant que l'ensemble des écoliers ne rejoignent Pierre et Marie Curie en septembre 2025.
Les élèves de l'élémentaire Pierre et Marie Curie devront eux prendre leurs quartiers dans la maternelle de Pierre et Marie Curie, le temps de la rénovation et de l'extension de leur bâtiment actuel. « Il faut notamment réaménager les sanitaires de la maternelle pour accueillir les plus grands, et installer les tableaux numériques le temps du chantier, précise Yves Paillasse, élu en charge des affaires scolaires. Tous les services sont à pied d'œuvre. C'est un peu le jeu des chaises musicales. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.