Deux jours de compétition, vingt épreuves, un départ toutes les vingt minutes... Hugo Sisternes s'attaque à "un gros challenge" ce week-end des 8 et 9 juillet. Il va disputer ses premiers championnats du monde d'icosathlon chez les Seniors. "Ce n'est plus le même sport, il y a un plus gros niveau par rapport aux Espoirs", lance l'athlète de 23 ans, double champion du monde en Espoirs.
"L'important : ne pas se blesser"
À Turnhout, en Belgique, Hugo Sisternes vise un top 10 et pourrait même se laisser tenter par un plus gros résultat : "Je ne crache pas sur un podium mais il y a plus de densité. J'y vais pour m'amuser et me donner à fond."
Comme en Espoirs, il participera à dix épreuves par jour. Alors forcément, il ne peut pas être spécialiste de chaque discipline au vu de l'enchaînement de chacune d'entre elles. "L'important, c'est surtout de ne pas se blesser. Il y a des disciplines où je suis moins performant mais il a fallu que je les travaille car elles valent beaucoup de points", explique l'athlète de l'US Saint-Berthevin. C'est le cas pour les épreuves de fond par exemple. Le lancer de javelot ne rapporte de son côté pas beaucoup de points. Alors le Mayennais avoue faire totalement l'impasse à l'entraînement : "Je fais à l'improviste. Je préfère privilégier d'autres disciplines que perdre mon temps car c'est dur de progresser au javelot. Ce serait beaucoup de temps de perdu pour peu de points gagnés."
La stratégie
Le côté stratégique est un élément clé. Alors pour être performant sur le maximum d'épreuves, Hugo Sisternes s'entraîne une à deux fois par jour. "Une bonne préparation physique est importante parce qu'on accumule la fatigue. Il ne faut pas y aller à l'aveugle. Individuellement, je ne suis pas le plus fort mais l'enchaînement des épreuves est mon point fort."
Dimanche soir, le Berthevinois sait qu'il ressortira épuisé de son week-end. Mais qu'importe. "Je ne pense pas à ça. Je pense juste au fait que je vais m'amuser. Je serai cramé mais c'est la fin de saison donc je serai satisfait d'avoir participé aux championnats."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.