C'est une affaire qui n'aurait jamais dû être examinée en correctionnel, ce jeudi 6 juillet au tribunal de Laval, car la jeune femme concernée a éludé plusieurs occasions de régler le litige qui l'oppose à une société de location de véhicules.
Ayant égaré son permis de conduire, la mise en cause demande à sa mère de louer un véhicule en son nom pour partir quelques jours en vacances avec une amie, mais elle prête la voiture à son compagnon de l'époque, qui lui-même la confie à un ami. Le véhicule n'est pas restitué à temps et lorsque le loueur le récupère quelques jours plus tard, il est en mauvais état et a parcouru plus de kilomètres que prévu.
"Vous n'avez rien payé"
Les faits se sont déroulés à Château-Gontier en août 2019 et ne sont jugés qu'aujourd'hui puisque la prévenue n'a jamais rien réglé malgré un classement sous condition du parquet. "Vous vous étiez engagée à respecter ces conditions, mais vous n'avez rien payé. Puis il y a eu une composition pénale à laquelle vous ne vous êtes pas présentée la première fois", rappelle la présidente du tribunal.
La jeune femme explique qu'elle n'avait pas le choix, étant sous emprise d'un compagnon actuellement en prison pour violences intrafamiliales. Elle est sans emploi et mère de deux jeunes enfants.
"On n'a pas convoqué la bonne personne"
La partie civile doit, malgré ce difficile contexte, rappeler le préjudice subi par son client : des frais de rapatriement et de remise en état pour 1 204 euros, le temps passé pour obtenir réparation et les frais occasionnés pour l'avocate.
La défense déclare : " On n'a pas convoqué la bonne personne car madame n'avait pas la garde du véhicule. " L'avocate rappelle la situation d'emprise de la jeune maman, qui ne peut retenir ses larmes.
C'est encore une affaire douloureuse qui doit être tranchée par les magistrats. La peine prononcée est de 2 mois de prison avec sursis. La prévenue doit régler à la partie civile 1 204 euros en réparation du préjudice ainsi que 1500 euros pour les frais occasionnés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.