"Amener plus de services au plus près des gens" : c'était le but de la mairie de Saint-Ellier-du-Maine lorsqu'il y a un an, elle a installé près de sa salle des fêtes une micro-épicerie en libre-service. Installée dans un container recouvert de bois, elle se compose de 154 casiers, dont une partie est réfrigérée. Ceux-ci contiennent les produits et ne s'ouvrent qu'une fois leur contenu payé via une application dédiée.
"Des produits qu'on trouve en grande surface"
Pour le maire, Franck Barascud, c'était un moyen de pallier l'absence d'épicerie dans la commune. Malheureusement, le local a fermé quelques mois après sa mise en service, faute d'une fréquentation suffisante. "Les habitants n'étaient pas familiers de ce système. Ils n'avaient pas l'habitude de payer avec leur téléphone."
En ce début d'été, le commerce, de nouveau approvisionné, rouvre ses portes avec un nouveau système. L'application existe toujours, mais une borne de paiement par carte bancaire a également été installée dans le container. Le fonctionnement est simple : l'utilisateur entre, cherche le ou les produits qui l'intéressent, se rend à la borne pour payer et récupère ses achats dans le ou les casiers qui viennent de s'ouvrir. Ou y trouve des produits frais, alimentaires, mais aussi de quoi organiser un apéritif en urgence ou de dépannage comme du dentifrice. "Ce sont des produits qu'on trouve en grande surface."
La mairie est propriétaire du container et les casiers sont exploités par l'entreprise bretonne Les Casiers du coin, spécialisée dans cette solution.
"Le but est d'être complémentaire avec le bar-restaurant situé juste à côté", explique Franck Barascud, qui porte depuis sa réélection en 2020 un projet de revitalisation du bourg. Il met ainsi en application son sujet de mémoire, soutenu à la fin d'une formation diplômante qu'il a suivie à l'IEP (Sciences Po) de Rennes en 2020. "Lors de mon premier mandat, j'ai constaté que les élus locaux n'ont pas les outils nécessaires pour faire évoluer leur commune. Ce n'était pas possible de continuer comme ça."
Depuis, Saint-Ellier fourmille de projets. Certains ont été réalisés, comme l'installation du bar-restaurant, la création de nouveaux parkings ainsi que d'une zone 20 au niveau des nouveaux commerces. D'autres sont à l'étude, comme l'aménagement d'un espace dédié à l'histoire et au patrimoine local.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.