Écoute, bienveillance, entre-aide, ou encore partage, sourire, convivialité... « Ce sont les mots qui nous représentent », sourit Sonia Courtot, présidente de l'association Monde de femmes créée en 2013. « Nous existons pour rompre l'isolement des femmes, partager avec elles, échanger sur leur culture », poursuit-elle.
« Pour aider tout le monde »
À la Boutik troc, rue du Capitaine-Paul-Normand depuis près de deux ans (auparavant rue Lannes), les bénévoles s'activent : « On en avait marre d'entendre les gens dire "Je jette" et d'être témoins de la surconsommation. » Tout le monde peut apporter des objets (vêtements, puériculture, jouets, bijoux, vaisselle, livres, déco...) que Sonia Courtot transforme en points qui peuvent être réutilisés dans la Boutik. « Certains en font don. Et tout ce que l'on ne garde pas, on le donne à la Croix-Rouge, détaille la présidente. Ici, c'est pour aider tout le monde. Un sans-abri qui vient nous voir ne repart pas les mains vides. » Les bénévoles s'affairent à réparer des vêtements, nettoyer les objets déposés, etc. Quelques visiteurs viennent aussi passer du temps autour d'un café, d'un thé ou d'un chocolat chaud, pour discuter. Chaque mois, la Boutik troc enregistre la venue d'une soixantaine de personnes régulières. Sonia Courtot évoque un projet, celui d'obtenir « la mise à disposition d'un local pour développer la partie meubles ».
En parallèle de la Boutik troc, des ateliers créatifs ont lieu chaque vendredi après-midi à la maison de quartier de Saint-Nicolas : tricot, crochet, bijoux, dessins... « On fait selon le talent de chacun », sourit Sonia Courtot, qui précise que tout le monde est invité, peu importe l'âge. L'association est très active dans le quartier. En septembre, elle cuisinera un couscous sur commande au profit du Téléthon. Et dès maintenant, les bénévoles se préparent à assurer la restauration de la Guinguette le 20 juillet.
Boutik troc : 10, rue du Capitaine-Paul-Normand, ouverte le mardi et le vendredi de 10h à 12h, le mercredi et le samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h. Contact : 06 52 06 67 26.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.