La dernière séance de lecture de l'association Lire et faire lire avait un goût un peu particulier mardi 4 juillet. À l'heure où en principe les enfants de grande section viennent écouter une histoire, ils se sont retrouvés autour d'un goûter pour dire merci à tous les bénévoles qui se relayent chaque jour depuis vingt ans pour leur faire partager le goût des livres et de la lecture. Cette action est inspirée d'un instituteur de Brest qui a demandé en 1985 à des retraités, bénévoles de la bibliothèque, d'intervenir en milieu scolaire. Le romancier Alexandre Jardin et Pascal Guenée, ancien président du Relais civique, ont quelques années plus tard créé l'association Lire et faire lire.
Pour Isabelle Lauzier, la directrice de l'école maternelle Fratellini, cet échange entre deux générations est un moment fort. "Dès le début, nous avons eu des bénévoles motivés. Ce temps privilégié familiarise les enfants avec l'apprentissage de la lecture et du langage et leur donne envie de lire et d'aller chercher des livres à la bibliothèque. C'est un lien bien plus large que celui de l'école." Chaque jour, pendant que les plus petits font la sieste, à tour de rôle, les élèves de grande section, par groupe de six, passent près d'une heure avec deux des bénévoles qui leur font la lecture d'un livre choisi par les enseignants. C'est un moment d'échanges entre les enfants et des mamies et papys d'adoption à une époque où les grands-parents habitent parfois loin de leurs petits-enfants.
Un moment immanquable
Pour Rachel, membre de l'association depuis seize ans, "ce moment passé avec les enfants est vraiment super". "Je ne voudrais le manquer sous aucun prétexte, ajoute-t-elle. De toutes les associations dont je suis membre depuis que je suis à la retraite, c'est vraiment celle qui m'apporte le plus. Et quand on voit le plaisir des enfants, on est vraiment récompensé." Lire et faire lire s'est développée dans chaque département grâce aux coordinateurs de la Ligue de l'enseignement et à l'Udaf (Union départementale d'aide aux familles). Au fil des ans, les lecteurs sont devenus des accompagnants entre générations dans l'univers scolaire. Ils intègrent un réseau de passionnés, participent à des rencontres et peuvent assister à des formations.
Les personnes tentées par l'aventure et qui souhaitent donner deux à trois heures par mois de leur temps libre peuvent contacter l'association.
Contact : crondeaugardie@udaf53.udaf.fr ou à lireetfairelire@laligue53.org
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.