Jean-Claude Palicot est un survivant. Maçon pendant 28 ans dans une entreprise montsûraise, il s'est électrocuté deux fois dans le cadre de son travail. "Et ce n'était pas du 220 volts, se souvient-il. À chaque fois, j'ai été projeté avec violence. Après quelque temps de repos, je reprenais le travail, pensant ne rien avoir de grave. Mais les années passant, mon état de santé s'est dégradé : maux de tête, de dos, parfois avec du mal à marcher, jusqu'au jour où j'ai dû arrêter de travailler avec une invalidité reconnue."
Un ancien maçon
Depuis 2017, pour passer ses journées, tout en s'occupant seul de ses trois enfants, ce natif de Montourtier "bricole", comme il dit. Mais quand on voit ses réalisations, c'est stupéfiant. "Mon rêve était d'être menuisier, mais l'école n'a pas voulu, alors ça a été la maçonnerie, sans grande conviction."
Pour Noël 2022 il a fabriqué une grande roue "comme celles que l'on voit dans les fêtes foraines, mais uniquement avec des matériaux de récupération. Elle tourne et s'illumine. Les cabines sont faites avec des fûts de bière, des tubes de plomberie pour la structure". "Il y a longtemps que ça me trottait dans la tête. Il m'a fallu deux mois pour la terminer", précise-t-il.
Une grande roue, un kiosque, un cheval à bascule
De l'autre côté de son jardin, se trouve un kiosque en bois fabriqué avec des palettes. "Je l'ai commencé en janvier. C'est plus agréable pour recevoir une quinzaine d'amis. Il y a une banquette circulaire, une table, c'est convivial. Je l'ai fait sans aucun plan, tout est dans ma tête. La passion du bricolage m'a été transmise par mon parrain quand j'étais jeune."
Jean-Claude réalise toute sorte d'objets et pas uniquement pour lui. Il a réalisé une crèche démontable pour l'église, un portail en bois pour clôturer une maison. "C'est en fonction des demandes", sourit-il en montrant sa dernière création : un cheval à bascule en bois pour un bébé. "Jean-Claude, c'est la gentillesse incarnée, assure Virginie, une amie depuis plus de dix ans. C'est un homme bon, toujours prêt à rendre service et tout ce qu'il fait, c'est pour faire plaisir."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.