Des élèves de collège et lycée de la Mayenne ont participé, de septembre à mars, au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Ils devaient réaliser un devoir individuel ou un travail collectif sur le thème "L'école et la Résistance de 1940 à 1945".
En lycée, c'est Héloïse Gallard-Gendron, de Victor-Hugo à Château-Gontier, qui l'emporte devant Liloue Landais et Tom Desgrouas. Côté travaux collectifs, les Lavallois remplissent le podium : des élèves du lycée Rousseau remportent les 1er et 3e prix, le 2e revenant à des lycéennes d'Avesnières. En collège, la victoire individuelle est pour Maxence Benoît-Drouet, de Sainte-Thérèse à Laval, devant Zoé Paumard et Sara Usta. En groupe, deux travaux sont récompensés : Sainte-Thérèse pour le 1er prix et le collège Paul-Langevin d'Évron pour le trophée départemental Jacques-L'Hoste.
Les lauréats ont été accueillis par Florian Bercault à l'hôtel de ville de Laval pour recevoir leurs prix et partiront fin août pour un séjour de mémoire et de civisme dans l'est de la France, organisé par le Cedard (Comité d'entente des amis des résistants et déportés) de la Mayenne et financé par le Conseil départemental, des municipalités et associations de mémoire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.