Françoise Goussin, alias Fanfy, a fêté ses 33 ans d'activité le vendredi 16 juin au terrain de football du Pas. 300 personnes sont passées pour la remercier de son dévouement, de sa serviabilité, de son sourire et de sa disponibilité.
Quand elle a commencé, son commerce bar-tabac journaux était ouvert 7 jours sur 7. Puis il a fermé le lundi. Une boîte à journaux est à disposition pour les quotidiens.
Les week-ends des premières années étaient très tardifs surtout lorsque les joueurs de foot venaient y passer la troisième mi-temps. "Le dimanche, il y avait la messe au village, il fallait se lever tôt pour préparer le café. Aujourd'hui, il n'y a plus la messe et les soirées sont très calmes, seule la troisième mi-temps continue grâce au maintien de l'activité du club de football Le Pas Sport."
"Le premier dimanche d'ouverture, le café n'était pas assez grand et certains se sont installés dans ma cuisine", sourit-elle. Depuis, elle a fermé une petite salle pour agrandir sa cuisine. Même la salle qui accueillait les réunions est fermée.
Pour que son activité perdure et pour conserver les liens amicaux qu'elle entretient dans le village, Fanfy a dû se diversifier. "J'ai investi dans la caisse Strator spécifique aux débitants de tabac, dans les jeux de la Française des jeux, dans le point relais du Crédit Mutuel pour permettre aux habitants de retirer des espèces... Chez moi, on peut payer ses impôts, ses amendes de police. Et je vends des cartes de pêche, des timbres fiscaux et même du carburant." Depuis la fermeture de l'épicerie, elle assure un dépôt de pain les mercredi, vendredi et dimanche.
Le café, installé dans une très vieille maison du village, est resté dans son jus, si bien qu'il pourrait servir de décor cinématographique avec son bar, ses tables et sa terrasse. D'ailleurs, une collection de cartes postales des années 1900 fixée aux murs permet de se remémorer l'époque des premiers occupants, le "café Duroy" puis "Chez Francis" et aujourd'hui "Chez Fanfy".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.