Trois jeunes mayennais Fabien Rossignol, Jérémy et Charly Blain ont eu l’idée d’organiser, la semaine dernière, un raid à travers le nord du département en tenue militaire de la seconde guerre mondiale, et à bord de vrais véhicules des années 30/40. Les jeunes ont campé la nuit sous des tentes d’époque pendant trois jours. Le raid appelé “Mayenne Mémory Tour” est parti d'Ahuillé avec des jeunes mayennais et des passionnés du vécu pendant cette guerre. Le périple long de 180 km a conduit le cortège jusqu'à Ernée, Gorron, Mayenne, Commer, La Bazouge-des- Alleux, Montsûrs, Sainte- Suzane et Mézangers, avec au menu la visite des sites historiques qui ont marqué ce conflit durant les années 39/45, comme les zones de combat pour la libération de la Mayenne, les crashs d’avions alliés, les centres de détention, etc.
En étroite relation avec l’association mayennaise WW2, ce raid a bénéficié du soutien de la mairie d’Ahuillé, de Créavenir (Crédit mutuel), de l’Onac (office national des anciens combattants) et l’encadrement d’animation jeunesse d'Ahuillé avec Anaïs Vettier. Au moment de la clôture du parcours, tout le monde s’est retrouvé dans la salle des Lavandières à Ahuillé pour apprécier une exposition de photos et de documents sur la libération de la France dans divers endroits. Des véhicules militaires et un camp US étaient également exposés et ont interpellé la curiosité des visiteurs.
Une cérémonie avec le dépôt d'une gerbe de fleurs s'est déroulée devant le monument aux morts d’Ahuillé pour rendre hommage à tous ceux qui sont morts lors des combats.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.