Justine Morice, jeune Chantrignéenne, vient tout juste d'obtenir son diplôme de psychomotricienne. Une profession destinée à ceux qui souhaitent venir en aide aux autres. Elle ouvre son cabinet en septembre prochain à Mayenne, le seul du Nord-Mayenne.
Au terme de ses trois années d'études à Paris, à l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice IRSP, Justine Morice se projette dans son futur métier. "Un métier passion", sourit-elle. Sa dernière année d'études, effectuée en alternance en Sessad spécialisé en autisme, lui a permis d'appréhender les diverses facettes de ce métier. Son mémoire portait sur les liens entre autisme et difficultés d'écriture.
Tout au long de son parcours scolaire, Justine Morice a énormément pratiqué, elle a suivi une formation complémentaire sur la rééducation de l'écriture.
Pendant ses études, de nombreux stages lui ont permis d'acquérir de l'expérience et de voir les différentes approches de la prise en charge. "J'ai déjà beaucoup de pratique, assure la jeune femme. J'ai déjà pu constater les progrès des personnes suivies. C'est la récompense au quotidien."
Le métier de psychomotricienne consiste en la réadaptation des troubles moteurs, psychologiques et affectifs, du jeune enfant jusqu'à l'adulte. "Il s'agit d'observer, d'analyser, et d'aborder toute situation de soin avec beaucoup de patience et de bienveillance".
Bilan sur prescription médicale
Un bilan psychomoteur est effectué, sur prescription médicale. "Ensuite, on ajuste le projet thérapeutique. On intervient beaucoup sur certains troubles", les troubles de l'attention, de l'hyperactivité, les troubles de coordination, du spectre autistique, la motricité globale et fine, l'espace et le temps, le schéma corporel "c'est-à-dire la représentation qu'on a de notre corps", la latéralité "par imitation, des enfants qui se trompent dans leur choix", l'attention et la rééducation de l'écriture... On intervient sur les Hauts potentiels intellectuels pour rééquilibrer les émotions".
"Je vis mon métier ! C'est tout mon temps libre. Je me documente sans cesse et je vais me former à la zoothérapie pour utiliser la médiation animale. Ça a du bénéfice sur les enfants, observe-t-elle. C'est bien pour l'anxiété". La jeune femme peut proposer des séances de relaxation qui constituent un gros aspect de la prise en charge.
Son carnet de rendez-vous commence à se remplir et Justine se tient à la disposition de toute personne pour répondre à toute question sur une éventuelle prise en charge.
Contact : 07 85 38 89 00. Au 1er septembre, ouverture de son cabinet 9, rue Jules Ferry à Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.