La place des femmes dans le milieu du motocross n'est pas une évidence pour tous. Les amateurs Ernéens se souviennent pourtant certainement des victoires de Livia Lancelot, double championne du monde, sur le circuit Raymond Demy, en 2009 et 2017. Mais connaissent-ils les trois femmes qui font partie intégrante du moto-club ernéen ?
Depuis 1994
La première à rejoindre le club, comme bénévole, c'est Chantal Lecomte, en 1994. "A l'époque, j'avais un emploi à mi-temps dans le domaine administratif. Un jour, Raymond Demy, le président-fondateur du club, m'a dit qu'il avait besoin de quelqu'un pour faire le secrétariat. Je venais sur le circuit en spectatrice, mais je ne connaissais pas du tout l'envers du décor. Je me suis donc retrouvée à la gestion tout le côté administratif et je dois dire que Raymond n'était pas un homme de papiers", s'amuse-t-elle. "Il y avait du travail à rattraper et nous étions à quelques semaines d'un grand prix. Depuis, je suis toujours restée dans le bureau. Actuellement, je m'occupe du service secrétariat et du paddock. Le fait de côtoyer des pilotes, au fil des années, m'a permis de me faire vraiment des amis parmi eux. Ce sont des personnes très abordables. Ils ne viennent jamais à Ernée sans passer dire bonjour dans le bureau du secrétariat."
Chantal a été rejointe au sein du comité directeur par Morgane Guilleux en 2019. "Mon frère roulait un peu en motocross, mais je n'étais pas une experte. En 2015, avec une équipe de copains, j'ai été bénévole pour le motocross des nations. Je me suis prise au jeu et j'ai eu envie de m'investir. Actuellement, je fais partie de l'équipe du paddock et suis en charge des VIP pendant la semaine de l'événement."
Employée par le moto-club
La troisième femme, Emmanuelle Delaroche, est la secrétaire administrative et financière du moto-club ernéen depuis octobre 2022. "Je suis arrivée au moto-club par hasard. Je travaillais dans un grand magasin de bricolage de Mayenne, dans l'équipe administrative, mais je voulais changer de travail. L'an dernier, en juin, j'ai été bénévole lors du grand prix de France. Je ne connaissais pas le motocross, mais mon conjoint est passionné de moto et il m'a donné envie. Puis, au cours de l'été, j'ai vu l'offre d'emploi du moto-club et j'ai postulé : c'était un poste de secrétaire, ce que je savais faire et je connaissais le monde associatif. Ma candidature a été retenue. Depuis, j'exerce un travail que j'aime, je retrouve mon domaine. Je suis effectivement la seule femme présente au quotidien, dans un environnement plutôt masculin. J'ai souvent travaillé avec des hommes et cela ne m'a jamais dérangé : j'apporte ma petite touche féminine. Mais je n'ai pas de souci, tout se passe bien. Il y a également deux femmes dans le comité directeur : les femmes font leur place tout de même. Le motocross des nations en octobre va être mon baptême du feu, c'est un challenge pour moi. Pour l'instant, je suis sereine, je travaille dans l'anticipation et il y a une bonne équipe de bénévoles qui nous aide aussi. Je m'occupe de la gestion de la location des camping-cars, de la gestion de la billetterie en ligne et pour les comités d'entreprise : cela marche plutôt bien."
A la question : comment faites-vous votre place au milieu de tous ces hommes ? Chantal, Morgane et Emmanuelle répondent en chœur : "On leur rappelle qu'on est là quand ils s'égarent un peu mais il y a une bonne ambiance au sein de l'équipe : c'est cool !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.