La FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) est sur tous les fronts. Vendredi 7 juillet, Florent Renaudier et Mickaël Guilloux, respectivement président et secrétaire général du syndicat, ont fait le point sur les sujets importants de l'actualité agricole.
"Un parcours du combattant"
Et notamment celui du stockage de l'eau et de l'irrigation. "En Mayenne, environ 2 500 hectares sont irrigués, a indiqué Florent Renaudier. Cela représente 0,6 % des surfaces agricoles du département. On compte environ 150 exploitations irrigantes, soit 3 % du nombre d'exploitations." Il ajoute que "non, dans le Grand Ouest, les nappes phréatiques ne sont pas à bas niveau".
Face au réchauffement climatique, "le stockage de l'eau s'avère indispensable" et l'adaptation nécessaire selon le syndicat : "Quand on a des excès d'eau à certaines périodes, il faut mieux en profiter", explique Mickaël Guilloux, qui poursuit : "Nous sommes dans un esprit de construction, et nous espérons que l'on ne nous mettra pas de bâtons dans les roues en cas de projets."
Des freins qui peuvent survenir avant même qu'un projet n'aboutisse : "Faire une retenue d'eau est un parcours du combattant. Et puis quand on voit ce à quoi on peut s'exposer en termes de réactions... Il faut travailler avec l'administration pour avoir certaines garanties et ne pas avoir à se demander, quand on se lance dans un projet, si ça prendra un, cinq ou dix ans à se concrétiser", développe le secrétaire général. "En Mayenne, les choses vont évoluer. Ces projets ne serviront pas nécessairement que l'agriculture. L'eau est un bien commun et il faut faire attention à son utilisation. Mais nous la confisquer, c'est confisquer l'alimentation des consommateurs."
L'élevage malmené
"L'élevage est mis à mal ces derniers temps par certaines ONG notamment. Et puis le niveau d'importation n'a jamais été aussi élevé", constate Mickaël Guilloux, qui développe : "Si on veut produire sur notre territoire, il faudra éviter des réglementations supplémentaires. De plus, je ne pense pas que supprimer l'élevage sauvera la planète." Les filières animales ont ainsi décidé de se mobiliser collectivement pour mettre en place un plan de sauvegarde des productions françaises.
Pacte et projet de loi d'orientation et d'avenir agricoles (PLOAA)
"Le PLOAA sera examiné au Sénat à l'automne, débute Florent Renaudier. Il est très attendu par la profession. L'ambition est de penser et planifier le renouvellement historique de génération d'actifs en agriculture. C'est une opportunité majeure de passer des intentions aux actes." Mickaël Guilloux ajoute : "Il sera notamment nécessaire d'encore plus communiquer pour faire connaître le métier."
Les vols
Le Sud-Mayenne est frappé de plein fouet par des vols de carburant, de GPS et de matériels électroportatifs. "Un réseau organisé de voleurs dans le Maine-et-Loire, indique Florent Renaudier. Il faut relever les plaques des voitures suspectes. Tous les fabricants et revendeurs doivent avancer sur la possibilité d'un blocage à distance des GPS."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.