"Les Jeux olympiques doivent laisser une trace dans l'histoire du département de la Mayenne", déclare Olivier Richefou, président du Conseil départemental, qui a mis en place le plan Héritage Mayenne 2024. Celui-ci doit "donner l'opportunité de pratiquer de nouveaux sports près de chez soi".
Trois pratiques émergentes
Ainsi, près d'une centaine de nouveaux équipements sportifs vont voir le jour dans tout le département. Les premiers chantiers ont commencé cette semaine. "Nous avons repéré trois pratiques émergentes : le foot à 5, le padel et le basket 3x3, a poursuivi Vincent Saulnier, président du Comité Mayenne 2024. Ce sont des formats ludiques qui peuvent permettre d'aller capter des personnes éloignées du sport."
Le premier volet du plan Héritage Mayenne 2024 concerne un peu plus de 80 équipements : "Le Département les finance à 100 %. Il était juste nécessaire d'avoir un club pour animer chacun des équipements sur des créneaux en semaine, et que la commune accueillante mette du foncier à disposition", développe Vincent Saulnier. Le second volet compte une vingtaine d'équipements type city stade et parcours de santé. Là, le Département participe à hauteur de 20 % pour un projet dans la limite de 30 000 euros. Sur les 8 millions d'euros consacrés au plan Héritage Mayenne 2024, l'Agence nationale du sport abonde à hauteur de 1,5 million d'euros, et les fédérations sportives, de 500 000 euros. Le Département porte la maîtrise d'ouvrage.
Tous ces équipements seront en libre accès, et les scolaires pourront se les approprier à l'occasion. Les communes seront chargées de l'entretien. "Pour une fois, nous aurons un héritage avant l'événement", sourit Olivier Richefou.
Les équipements : 33 terrains de basket-ball 3x3 ; 23 terrains de foot 5x5 ; 22 pistes de padel ; deux pumptracks ; un anneau de roller, des city stades et terrains de multisport.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.