En cale sèche depuis l'hiver dernier, le Vallis Guidonis, bateau-promenade de Laval Tourisme, a été remis à flot ce jeudi 13 juillet. Cinq camions contrepoids (l'équivalent de 250 tonnes) et deux grues sont arrivés dès 7h30 ce matin à la halte fluviale pour procéder à l'opération, qui aura duré dix minutes.
Ensuite, un contrôle à flot a été effectué afin de s'assurer de la bonne sécurité du bâtiment et de l'absence de problème technique. Le bateau sera nettoyé à l'intérieur et à l'extérieur courant août.
Des traces de corrosion
Lors de son inspection quinquennale, des traces de corrosion avaient été remarquées sur les ballasts, sous la ligne de flottaison. "Nous en avons profité pour lui redonner un coup de jeune", explique Nicolas Gicquel, le directeur de Laval Tourisme.
Le Vallis Guidonis subissait des travaux d'entretien depuis plusieurs mois, à côté de la halte fluviale à Laval. - Fred Martin
Après travaux, d'un coût global de 60 000 euros, le bateau vient de recevoir de la Préfecture son titre de navigation et va de nouveau sillonner la vallée des Guy pour différentes formules de croisières. Plusieurs semaines de réservations ont dû être décalées mais le bateau devrait naviguer plus tard en arrière-saison.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.