L'aquaponie est la combinaison de deux techniques, l'aquaculture et l'hydroponie. Les déjections produites par les poissons sont utilisées comme nutriments par les plantes.
Des premiers salons au congrès international
Ce système fonctionne comme un cercle vertueux et économe en eau, dans la mesure où tout se passe dans un circuit fermé.
En 2020 et 2022, Aquaponia organisait les deux premiers salons nationaux de l'aquaponie sur le site d'Echologia où étaient invités les professionnels, les porteurs de projets, mais également le grand public. Une première étape pour faire connaître l'aquaponie. Une nouvelle étape a été franchie avec la participation au salon Vivre autonome organisé à Paris en juin dernier, mais surtout au congrès international de l'aquaponie au Mexique en novembre 2022. Et en octobre 2024, ce sera la troisième édition du salon de l'aquaponie sur le site d'Echologia.
Une école et un accompagnement des porteurs de projets
Aquaponia organise des formations qualifiantes, encadrées par Guillaume Beucher, à destination des porteurs de projets. Et dorénavant, Jean-Baptiste Legrand accompagne les entrepreneurs lors de l'élaboration et de la vie de leur projet.
Aquaponia commercialise les salmonidés qu'il produit à la ferme bio du Chênot à Changé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.