L'opéra de Linières est maintenant bien ancré dans le paysage mayennais et les amateurs attendent avec impatience ce rendez-vous au cœur de l'été devenu un incontournable. Il y a sept ans, quand sous l'égide du jeune metteur en scène Julien Ostini, propriétaire du château de Linières, Carmen a été présenté, les 300 bénévoles qui l'ont suivi dans l'aventure ne savaient pas que le défi serait relevé chaque année. Un défi qui a conduit les organisateurs à un niveau d'excellence et de professionnalisme leur permettant de rivaliser avec les plus beaux spectacles. Jeudi 20 juillet ce sera donc la première de la Bohème de Puccini avec dans les rôles principaux Élodie Hache et Thierry Grobon, sous la direction de Barthélémy Martin. Les bénévoles sont toujours là, en tant que figurants pour certains, mais aussi chargés de la logistique pour nourrir, habiller, loger toute cette armée de choristes, de musiciens, de techniciens présents sur le site pendant quinze jours.
Parmi ces anonymes, Isabelle et Michel Guillois sont hébergeurs depuis six ans. "Nous avons une grande maison, raconte Isabelle. Nos enfants ont quitté le nid familial, alors tous les ans nous mettons leurs trois chambres à disposition des choristes ou des musiciens, en fonction des besoins."
On ne sait jamais qui on recevra
"La première année nous sommes venus voir des amis qui étaient figurants dans Carmen. Le projet nous a plu et on a suivi." Depuis, le couple de jeunes retraités, qui joue en tant que figurants, est aussi hébergeur. "On ne sait jamais qui on recevra, mais ça se passe toujours très bien. Jusqu'à présent, on a toujours eu des choristes qui venaient de partout et d'âges différents, on crée des liens et on continue à se voir." Si on lui demande ce qui l'a poussée à participer à ce projet, Isabelle répond avec enthousiasme : "Avant Linières je ne connaissais pas du tout l'opéra et cela ne m'attirait pas spécialement. Mais en devenant figurant, on comprend que ce ne sont pas que des musiciens ou des choristes, mais aussi des acteurs qui racontent une histoire, on voit tout le travail fait autour."
"Hâte de voir ce que cela va donner"
Lundi 10 juillet, ils sont venus accueillir Diane, 18 ans, flûtiste qui vient de terminer sa première année de fac de musique à Rennes. Pour elle aussi c'est une aventure. "J'ai déjà participé à un opéra mais c'est la première fois que je viens à Linières, jouer en plein air à la campagne. J'ai hâte de voir ce que cela va donner." La jeune femme n'est pas du tout stressée à l'idée de passer quinze jours chez des inconnus, "au contraire c'est une belle expérience". Mais le temps de la découverte avec Isabelle et Michel sera pour plus tard, il n'y a pas une minute à perdre et il faut déjà se mettre aux répétitions.
Pratique : Représentations les 20, 21 et 22 juillet. Réservations : linieres.fr, 02 43 37 67 99.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.