820 hectares de superficie et 302 habitants : La Pellerine est la plus petite commune du territoire, ce qui lui vaut le surnom de Petit Poucet de l'Ernée ! Petit village bocager situé aux portes de la Bretagne, La Pellerine est favorablement située : 10 minutes d'Ernée et Fougères, 30 minutes de Laval, Mayenne et Vitré, 45 minutes de Rennes.
Un avion de la Royal Air Force s'écrase
"Du sommet de La Pellerine apparaît aux yeux du voyageur la grande vallée du Couesnon" : cette phrase est tirée du premier roman d'Honoré de Balzac, Les Chouans, dont il a commencé l'écriture à La Pellerine à l'automne 1828. Ce n'est certainement pas un hasard, puisque la commune a été le théâtre de deux combats au cours de la Chouannerie, en février et en avril 1796. Il faut dire que les Chouans étaient nombreux sur la commune, plusieurs d'entre eux étant d'anciens faux-sauniers, des contrebandiers du sel qui faisaient le trafic entre la Bretagne et le Maine, anciennes provinces aux confins desquelles La Pellerine était située. Un autre fait historique s'est produit le 12 juin 1944 : après un combat aérien face à un avion allemand, l'avion de Geoffrey Harrison, pilote de la Royal Air Force, s'écrase sur les terres de la commune, au lieu-dit le Haut Roissay. Une cérémonie a eu lieu le 9 juin, cette année, à l'initiative des associations Aero-mémoire 39-45 et Mémoires et Liberté, en lien avec la commune et l'école La Clef des champs.
Rendre la commune attractive
Depuis quelques années, l'équipe municipale travaille pour rendre la commune attractive, notamment en désherbant, fleurissant, plantant et décorant les différents massifs. Un lotissement de 12 parcelles viabilisées attend maintenant les acquéreurs. "De toute façon, dans le bourg, il n'y a plus aucune maison vide", souligne Fernand Coget, maire. Pour son premier mandat, celui-ci s'est entouré d'une équipe municipale jeune (moyenne d'âge de 44 ans lors de l'élection en 2020), mixte et diversifiée. "Lorsque j'ai constitué cette équipe, c'était pour former un conseil municipal pour l'avenir." Et c'est le cas de le dire ! En juillet 2021, des travaux de rénovation sont lancés dans l'ancien restaurant, pour le local professionnel au rez-de-chaussée (restaurant, bar, cuisine) et le logement à l'étage. Ceux-ci se terminent fin avril 2022 et dès le 26 mai de la même année, le restaurant La Joie ouvre ses portes. Depuis, les clients sont présents, que ce soit en semaine ou le week-end pour des repas de famille. Une belle réussite.
Toujours dans le domaine du commerce, depuis peu, un marché à la ferme a lieu tous les vendredis, de 17h à 20h à la Gascoignerie. On peut y trouver des volailles, des légumes, des produits laitiers, de la viande, du miel, etc., de producteurs de la Mayenne ou de l'Ille-et-Vilaine. D'autres initiatives ont également été prises par le conseil, comme la mise en place du dispositif Argent de poche et du bulletin communal.
Le projet Musical' école a été lancé en 2022, en partenariat avec la commune de Saint-Pierre-des-Landes, le regroupement pédagogique intercommunal comprenant les écoles La Clef des champs de La Pellerine et l'Ange gardien de Saint-Pierre-des-Landes, l'ensemble de cuivres pierrot-landais Bouge ton cuivre, et l'école de musique et de théâtre de l'Ernée. Ce dispositif permet aux élèves de découvrir et de jouer d'un instrument, avec pour objectif de participer à un concert en fin d'année scolaire.
La bibliothèque fait partie du réseau lecture de l'Ernée, et la commune accueille régulièrement des spectacles de la 3'E, saison culturelle de l'Ernée. Une garderie accueille les enfants scolarisés à La Pellerine, avant et après la classe. Enfin, la vie associative se montre très active : l'amicale laïque, la troupe de théâtre Les Fantoches, le comité des fêtes, et en lien avec la commune de Saint-Pierre-des-Landes, l'ADMR et Familles rurales.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.