Native d'Ernée, Marion Fiault pose aujourd'hui son trépied et tire le portrait des passants avec une boîte magique qui permet d'obtenir une photo en noir et blanc sur papier argentique en quelques minutes. Son Afghan box.
"Des problèmes dans ma vie professionnelle et personnelle m'ont conduit à un burn-out. Pour me reconstruire, j'ai décidé de marcher sur le Chemin de Compostelle et juste avant d'arriver à St-Jacques, j'ai rencontré une personne qui avait une Afghan box. Cela a été un véritable déclic."
Une rencontre sur le chemin de Saint-Jacques
Ce que Marion préfère, c'est la rencontre de l'autre, de celui qu'on croise dans la rue : "Autrefois, ces photographes ambulants étaient considérés comme des marginaux, qui opéraient sur les marchés ou dans les foires en utilisant leur drôle de boîte pour réaliser ce tour de magie incroyable : sortir une photo sur papier. Ce procédé est utilisé en Afrique, en Inde, en Amérique du Sud et en Afghanistan où on y a retrouvé des traces, d'où le nom Afghan Box. Cette approche authentique de la photographie exige du temps, de l'installation pas comme les photos prises à la sauvette d'un smartphone."
Marion découvre le procédé argentique, effectue des recherches et des stages avant de construire sa propre boîte magique avec un menuisier.
Construire sa propre Box
Avec de la technique et de la persévérance, Marion avec son Afghan Box est une véritable artiste de rue qui part à la rencontre des passants. "Dans les guinguettes, les festivals, ou tout simplement en plein cœur de ville, les gens sont curieux et séduits par ma boîte magique. Il y a un côté pédagogique et relationnel avec cet appareil. Tout en leur expliquant comment cela fonctionne, il se crée une véritable relation." Cela fait maintenant presque un an que l'Afghan Box fait partie de la vie de Marion et les projets sont nombreux. "Avec le collectif de femmes, L'Amulette Rennaise, je propose des ateliers d'initiation et de découverte. En complément de mon travail d'éducateur de rue, je peaufine également un projet autour de la résilience, du témoignage, de notre rapport à l'image à travers les instants de vie que je photographie."
Pratique : Marion Fiault et son Afghan Box - insta @Maryon_fotographe
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.