En 2021, pour la première fois, la Ville de Mayenne mettait en place un budget participatif pour permettre aux habitants de réaliser des projets d'intérêt collectif, visant à améliorer le cadre de vie, à renforcer les liens entre eux. Un montant de 50 000 € était attribué à un ou des projets.
Dix-huit dossiers avaient été déposés par des habitants. Mais pour cette première édition du budget participatif, c'est le projet de Pierre Loyer qui a été plébiscité par le vote des Mayennais. Il s'agissait de créer un fit park et une aire de jeux pour enfants dans la ville. Depuis mercredi 12 juillet, le projet est devenu réalité sur un espace vacant à proximité du Grand Nord, de l'Espace jeunes et de la voie verte.
"Une première pierre"
"Il a fallu plusieurs rencontres avec le porteur de projets pour définir les contours et le lieu d'implantation. Il a fallu ajuster l'envie à la dimension financière", a souligné Xavier Talois, élu alors en charge de la démocratie locale. Le terrassement à lui seul a monopolisé la moitié de l'enveloppe des 50 000 €. "C'est une première pierre, s'est réjoui l'élu. La structure est modulable. Le projet est idéalement situé."
Pierre Loyer est satisfait que le projet se concrétise même si au départ "il y avait plus de modules. C'est un bel outil pour les sportifs et les familles." Le fit park est également accessible aux personnes à mobilité réduite et en fauteuil.
L'espace devrait être engazonné en septembre, "si le temps le permet".
Le projet 2022 qui a été retenu pour le budget participatif est l'achat de vélos pour les écoles. Du fait de la situation financière de la ville, aucun budget participatif numéro 3 n'est au programme pour le moment.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.