Un homme de 22 ans d'origine algérienne est jugé par le tribunal de Laval, ce vendredi 21 juillet en comparution immédiate. Il fait partie des 16 personnes qui se sont évadées du centre de rétention administrative d'Oissel, près de Rouen, dans la nuit du 29 au 30 mars. Tous étaient sortis par la fenêtre d'une chambre qui avait été dégradée.
Interpellé le 29 juin
Alors qu'un mandat de recherche est émis à son encontre, le prévenu se rend à Laval, chez sa compagne, où il retrouve sa fille âgée de 9 mois. Ils prennent la direction de l'Espagne, puis reviennent en Mayenne. Lors d'un contrôle le 29 juin, l'homme finit par être interpellé et placé en garde à vue.
Ce jour, au tribunal de Laval, il déclare : "Tout cela est arrivé à cause de l'interdiction injustifiée d'entrer en contact avec ma conjointe." Avec leur fille et une poussette, cette dernière est présente dans la salle. Le père et sa fille s'échangent quelques sourires.
Tout en niant avoir participé à la dégradation de la fenêtre, il continue de se justifier : "Ce n'était pas prévu, c'est un autre qui m'a dit 'va voir ta fille, ici c'est de la perte de temps' !"
Avant le centre de rétention administrative, le prévenu avait vécu une incarcération après avoir été condamné pour des violences à l'encontre de sa compagne qui, elle, niait avoir été agressée : "C'est ma belle-mère qui a menti à ce sujet", poursuit-il.
"Mon avenir, je le vois auprès de ma fille, en France"
Lorsque le président du tribunal lui demande quels sont ses projets malgré sa situation irrégulière sur le territoire français, il répond : "Mon avenir, je le vois auprès de ma fille, en France."
"C'est une évasion spectaculaire, insiste la substitut du procureur. Il est nécessaire de sanctionner ce nouveau passage devant un tribunal correctionnel." Elle demande une peine de huit mois de prison avec maintien en détention.
Après délibération, le tribunal condamne l'homme de 22 ans à une peine de trois mois de prison avec maintien en détention. Il ne retient pas la circonstance aggravante de la soustraction en réunion.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.