Le musicien raconte autour de son spectacle qui sera présenté ce vendredi 28 juillet à Montjean sa découverte du rock et du blues à l'âge de 13 ans et son évolution jusqu'à la fin des années soixante-dix.
"Ce spectacle est né à l'initiative de ma compagne et d'un ami. Ils m'ont dit : Tout ce que tu joues là, fais-en un spectacle et raconte ton histoire. Je raconte l'histoire de ma jeunesse et à travers ça, l'histoire d'une jeunesse qui avait ses rêves, ses aspirations, ses défauts et ses qualités. J'ai fait pour ce spectacle une trentaine de morceaux autour de quatre thématiques : les amours, l'engagement, l'identité et la philosophie. Mais aussi les préoccupations sociales et politiques au sens large du terme, avec par exemple une chanson de Cat Stevens qui s'interroge avec son titre When do the children play ?."
Deux types d'oreilles
En 1970, il y avait selon Gustave deux types d'oreilles. "Celles qui écoutaient facilement la variété française : Sheila, Françoise Hardy, Johnny Hallyday... Et celles qui écoutaient le rock, le blues. Il y avait aussi des comptabilités entre les deux. J'étais très anglo-saxon. Au lycée on avait tout le programme des États-Unis, avec d'excellents professeurs. Par exemple j'ai dans mon répertoire une chanson sur la ségrégation raciale, The Bourgeois Blues, où un Noir américain ne peut pas se loger à Washington parce qu'il est noir."
Des anecdotes
"Je propose de découvrir ou redécouvrir la musique comme celle du film Macadam Cowboy. Je rappelle aussi des anecdotes comme celle de René Dumont, écologiste et candidat aux élections présidentielles, qui disait : Je bois devant vous un verre d'eau précieuse puisqu'avant la fin du siècle, si nous continuons un tel débordement, elle manquera. Je finis mon spectacle avec Knocking on Heaven's door, une chanson de Bob Dylan, prix Nobel."
Un premier spectacle à 19h
À 19h dans le cadre des Estivales Agglo, la compagnie Five Foot Fingers présentera Johnny Forever. Il sera possible de pique-niquer sur place. Buvette et saucisse ou merguez-frites (6 €) et dessert (7 €) sur réservation Au P'tit Panier (06 36 95 06 52).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.