Entre 200 et 300 tracteurs, 500 agriculteurs de la Mayenne, d'Ille-et-Vilaine et de la Manche, une mobilisation d'envergure se prépare pour le lundi 27 juillet. Tout ce cortège va bloquer l'autoroute A81 à partir de 11h. « Mercredi dernier, en levant les barrages, nous n'avons fait que des déçus dans le milieu agricole. Les agriculteurs ne veulent plus d'aides, ils veulent des prix rémunérateurs », explique Philippe Jehan, président de la FDSEA 53, syndicat organisateur de la manifestation. Les agriculteurs partiront de Vaiges à 10h, en direction de La Gravelle. A 11h, un groupe se réunira à la sortie d'autoroute de Louverné et ira vers La Gravelle. Ils seront rejoints à 11h30 par ceux partant de Changé. Le cortège rejoindra le dernier convoi à La Gravelle. L'ensemble des manifestants se dirigera alors vers la sortie de Louverné. A 14h, les agriculteurs arriveront au rond-point du Zoom, près de Lactalis. « La RN 162 sera bloquée entre le rond-point du Zoom et celui de LDC jusqu'à 18h. Nous prévenons pour perturber le moins possible les vacanciers se rendant en Bretagne », complète Philippe Jehan. Parlementaires mayennais, élus locaux devraient accompagner les manifestants.
Durant ce temps de blocage de la route, une première rencontre avec les responsables des grandes et moyennes surfaces mayennaises et régionales est prévue à 14h à la maison des agriculteurs. « Leclerc, Carrefour, Intermarché, Super U et peut-être les hard-discount seront présents », annonce Philippe Jehan. A 15h, une deuxième rencontre est organisée avec les tranformateurs de chaque filière. Socopa, Elivia, LDC, Galéo, Ramon, Perrault, Bel, Lactalis, Agrial et Vaubernier viendront échanger avec les agriculteurs. « Nous voulons trouver une solution générale avant la rentrée, sinon ça va être très grave », assure le président de la FDSEA 53.
De son côté la préfecture annonce des déviations afin de faciliter la circualation. Les usagers seront invités à suivre des itinéraires conseillés selon l'évolution de la situation. Au niveau de l' autouroute A 81, Les déviations seront les suivantes : dans le sens Paris-Province, à partir de l'échangeur de Vaiges, emprunt de la D24 vers Montsûrs - RN162 jusqu'à Mayenne, puis N12 Ernée/ Fougères puis A84 vers Rennes. Dans le sens Province-Paris, emprunt de l'itinéraire à partir de la RN 157, sortie Etrelles, Argentré- du-Plessis (par D178/D33) puis Cuillé (par D88/D127), Ballots (par D127), Craon (par D25), Château-Gontier (par D22), Villiers-Charlemagne (par N162), puis Soulgé-sur-Ouette (par D20) et retour sur A81 à l'échangeur de Vaiges (par RD57/RD24). Au niveau de la RN162, une déviation sera mise en place dans le sens Mayenne Laval avant 14h par la zone des grands prés puis RD900 et le pont de Pritz. Une autre déviation sera mise en place depuis Villiers-Charlemagne dans le sens Sud/Nord passant par Soulgé-sur-Ouette puis Montsûrs et Moulay (par D20/D24) à partir de 14h. Au giratoire Ménard (RD57 en provenance du Mans), la RN 162 sera interdite en direction de Mayenne avant 14h. Au giratoire Décathlon la RD 900 sera interdite en direction de Mayenne avant 14h. Au niveau de la zone des touches, les rues, boulevards et avenues débouchant sur la RN 162 seront fermées à la circulation avant 14h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.