La préfecture annonce le lancement d'une expérimentation utile à assurer un suivi des éventuelles proliférations de cyanobactéries dans la rivière la Mayenne. Ces proliférations sont importantes en période estivale et observées dans les plans d'eau et cours d'eau du département. La formation de ces cyanobactéries, micro-organismes photosynthétiques, est favorisée par les fortes chaleurs et l'ensoleillement.
Du niveau de vigilance à celui de niveau 2
Certains d'entre elles produisent des toxines pouvant provoquer des troubles de la santé chez l'homme (digestifs, neurologiques, cutanés) et certains animaux, notamment les chiens. L'évitement des zones de prolifération ou le rinçage permettent de prévenir l'apparition de symptômes. Pour la rivière la Mayenne, interdite à la baignade, il n'existe pas de surveillance sanitaire.
A partir de cet été, une expérimentation assure un suivi des éventuelles proliférations de cyanobactéries. Différents niveaux d'alerte, donnant lieu à des préconisations et des restrictions d'usages, pourront être activés : niveau de vigilance (présence établie par analyse de l'eau mais invisible à l'oeil nu), alerte de niveau 1 (efflorescence localisée) ou de niveau 2 (efflorescence généralisée).
Pour signaler le développement de cyanobactéries : ddt-secheresse@mayenne.gouv.fr ; pour toute question sanitaire : ars-pdl-se-eaux-loisirs@ars.sante.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.