Apprenti chez M2H Menuiserie Huet, Axel a décroché la médaille d'or du concours régional Un des meilleurs apprentis de France.
Passionné par la menuiserie, Axel Meignan a choisi il y a deux ans la voie de l'apprentissage. Il partage son emploi du temps entre l'alternance au sein de l'entreprise M2H Menuiserie Huet et son centre de formation, le CFA des compagnons à Rennes. Ces deux lieux de travail lui ont permis de très vite progresser et d'obtenir notamment son CAP menuisier fabricant. "Quand un jeune est passionné, c'est plus facile pour tout le monde. C'est de plus en plus difficile de trouver des personnes motivées comme ça", confie Thierry Huet, le maître d'apprentissage d'Axel.
147 heures de travail
En parallèle de sa formation, Axel a décidé de tenter sa chance au concours "Un des meilleurs Apprentis de France". "À partir d'une grille d'évaluation précise, chaque candidat devait fabriquer un valet de nuit. Les pièces étaient ensuite jugées par des meilleurs ouvriers de France de la discipline. J'ai mis 147 heures à faire le mien, explique Axel. J'ai travaillé les vendredis et week-ends de fin octobre à début mai." "Ça demande beaucoup de temps et de l'investissement personnel", confirme son maître d'apprentissage. Le jeune apprenti a pu bénéficier des conseils et de l'expérience de Thierry Huet, son employeur, et de Guillaume Creignou, son formateur. Tous ses efforts ont fini par être récompensés. "J'ai fini médaillé d'or au concours MAF régional."
"Je ferai le tour de France"
Axel ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et souhaite poursuivre sa formation. Il commencera en septembre le Brevet Professionnel Menuisier pour deux ans. "Après mon brevet professionnel, j'entamerai le tour de France chez différents compagnons du Devoir pour apprendre différentes méthodes. C'est-à-dire que tous les six mois, pendant six ans, je changerai d'entreprise", explique-t-il.
À plus long terme, Axel espère voir naître sa propre entreprise de menuiserie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.